Divertissement

de Rose McGowan à Ashley Judd, les accusatrices réagissent

Une cour d’appel de New York a annulé l’une des condamnations du producteur déchu, ordonnant un nouveau procès. Un coup dur pour certains accusateurs.

Plusieurs célébrités ont réagi à l’annulation de l’une des condamnations pour viol et agression sexuelle d’Harvey Weinstein, prononcée jeudi 25 avril par une cour d’appel de New York. L’actrice Ashley Judd, l’une des premières femmes à témoigner contre l’ancien producteur star d’Hollywood, déplore « l’avis erroné de quatre juges » ainsi qu’une « trahison institutionnelle » :

« Tous ceux d’entre nous qui ont survécu aux prédations sexuelles en série d’Harvey Weinstein le connaissaient », a-t-elle écrit sur Instagram.

« Il a exploité avec bonheur l’asymétrie du pouvoir dans notre relation avec lui. Il m’a diffamé après que j’ai réussi à échapper à la dernière minute à son agression sexuelle dans cette chambre d’hôtel en 1996. (Mais) je n’ai pas échappé à son harcèlement sexuel grossier, à sa colère et à sa punition. Mon art et mon carnet d’adresses ne sont pas les mêmes. à cause de lui, encore aujourd’hui.

« Dégoûté par ce système judiciaire »

La cour d’appel de New York a annulé la peine de 23 ans de prison prononcée contre Harvey Weinstein pour viol et agression sexuelle, prononcée en 2020 dans cet État du nord-est des États-Unis. Selon la cour d’appel, des témoignages portant sur des faits autres que ceux commis contre les plaignants avaient été admis « à tort ». Cependant, ces témoignages avaient « brossé une image très préjudiciable » d’Harvey Weinstein, a déclaré le tribunal : « La solution à ces erreurs choquantes est un nouveau procès. »

Egalement condamné à 16 ans de prison à Los Angeles en 2023 pour viol et agression sexuelle, lors d’un procès distinct, Harvey Weinstein restera en détention.

L’actrice Mira Sorvino, autre accusatrice de l’ancien producteur, s’est dite « horrifiée » sur le réseau social « 

« (Harvey Weinstein) est un prédateur en série hyperactif qui a violé et/ou blessé plus de 200 femmes ! », dénonce-t-elle. « Je suis dégoûté par ce système judiciaire qui penche du côté des prédateurs plutôt que des victimes. »

« Nous ne sommes pas des victimes »

Rose McGowan, l’une des accusatrices d’Harvey Weinstein et porte-parole du mouvement #MeToo, s’est exprimée dans une vidéo Instagram : « Peu importe ce qu’ils annulent, ils ne peuvent pas nous prendre ce que nous sommes, ce que nous savons, ce que nous avons souffert et ce que nous pouvons réaliser dans la vie.

« Nous ne sommes pas des victimes, nous sommes des personnes blessées par le mal », conclut-elle.

« En tant que survivante, je suis déçue », a déclaré Rosanna Arquette, une autre accusatrice, au Journaliste hollywoodien. « Harvey a été condamné à juste titre. L’annulation de cette condamnation par le tribunal est regrettable. »

« Peu importe où ira Harvey Weinstein, son nom sera partout synonyme de prédation sexuelle », ajoute l’actrice Katherine Kendall dans les colonnes du même magazine. « Il vivra dans la prison qu’il a créée par ses propres actions jusqu’à sa mort. Je continue de soutenir fièrement le mouvement #MeToo, quelle que soit cette décision ou toute autre. »

« Le monde a été changé pour toujours »

Pour l’actrice Sarah Ann Masse, l’une des stars du film Dit-elle Inspirée de l’affaire Weinstein, cette décision de justice est « un douloureux rappel que le système judiciaire n’est pas calibré pour servir la justice (…) ».

« Soyez assurés que rien dans la décision d’aujourd’hui ne suggère ou n’affirme que Weinstein est innocent. Et le monde a été changé à jamais par les femmes qui ont eu le courage de lui tenir tête devant les tribunaux. « 

Les plus lus

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page