Nouvelles sportives

Comment le drapeau rouge a favorisé la domination Verstappen

Malgré sa pole position, Max Verstappen a abordé la course du Grand Prix du Japon dans une certaine incertitude puisqu’il n’avait pas réussi à trouver les réglages parfaits pour faire face à la forte dégradation qui est la marque de l’épreuve disputée sur l’exigeant circuit de Suzuka.

Après une longue simulation de relais difficile lors des Essais Libres 3 samedi matin, des modifications ont été apportées mais le Néerlandais et son équipe restaient inquiets. Une inquiétude renforcée dimanche par des températures bien plus chaudes, mettant encore plus l’accent sur la gestion des pneumatiques.

Lire aussi :

C’est alors que le premier départ a offert une opportunité à Red Bull puisque le drapeau rouge provoqué par l’accident de Daniel Ricciardo et Alexander Albon a permis à l’équipe d’apporter des modifications à la voiture du triple Champion du Monde. Ils constituaient un léger pas en arrière par rapport aux changements survenus en réponse au long passage en FP3, avant que le premier arrêt aux stands ne permette à Verstappen et à son ingénieur de course, Gianpiero Lambiase, d’affiner davantage les réglages.

Christian Horner, directeur de Red Bull, a expliqué le travail effectué avant le deuxième départ : « Le drapeau rouge les a aidés à réajuster l’aileron avant, après probablement une surcompensation (par rapport aux EL3), donc c’était intéressant. Puis la voiture s’est améliorée tout au long de la course. Peut-être que la température a un peu aidé et que les changements de réglages ont également été bénéfiques. L’équipe d’ingénierie a fait un excellent travail en transformant les imperfections de vendredi en avantage de dimanche. »

Max Verstappen remporte sa troisième course de la saison, devant Sergio Pérez.

Max Verstappen remporte sa troisième course de la saison, devant Sergio Pérez.

Photo par : Zak Mauger / Images de sport automobile

Le conseiller Red Bull, Helmut Marko, a expliqué que malgré le doublé facile réalisé ce dimanche, le week-end de l’équipe japonaise n’avait pas été de tout repos, notamment en raison de l’arrivée d’un nouveau paquet de développements. ce qu’il fallait comprendre auquel s’ajoutait une balade limitée par des séances perturbées.

« Il faut comprendre que nous avons eu ici un paquet de développements assez important »expliqua l’Autrichien. « Nous avons perdu une séance (FP2) à cause de la pluie, puis les conditions météo ont changé. (Dimanche), il faisait 14°C de plus en termes de température de piste. Tout cela n’a pas rendu les choses plus faciles, mais nous avons fait le bon choix.  » Des modifications apportées à l’aileron avant. Quoi qu’il en soit, la course est différente pour Max. En course, il lui suffit d’avoir quatre roues sur la voiture pour gagner. « 

Interrogé sur les changements apportés lors du drapeau rouge, Marko a répondu : « Tout d’abord, Max et son ingénieur de course sont très expérimentés, tout comme l’ingénieur de données. Ils savent quoi faire et ce que Max aime. C’était plus ou moins la bonne décision. Nous avons juste dû faire un petit ajustement. après le premier relais, donc lors du premier arrêt. »

Avec Ronald Vording et Jonathan Noble

VIDÉO – Le résumé du Grand Prix du Japon

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page