Nouvelles sportives

Bagnaia domine les essais qualificatifs en Espagne et établit le record de la piste

Le champion du monde italien Francesco Bagnaia a réalisé le meilleur temps lors des essais libres du GP d’Espagne. Il en profite également pour établir le record de la piste en 1’36 »025.

L’Italien Francesco Bagnaia (Ducati), double champion du monde MotoGP en titre, a réalisé vendredi le meilleur temps des essais qualificatifs du Grand Prix d’Espagne, avec l’Espagnol Jorge Martin, leader du championnat, en tête. cinquième place sur la feuille de temps.

Dans les collines andalouses qui bordent la piste de Jérez de la Frontera, théâtre ce week-end de la quatrième manche de la saison, Bagnaia, 5ème du championnat, a devancé Maverick Vinales, le solide pilote du moment. Au volant de son Aprilia, l’Espagnol est resté sans faute lors de la dernière manche, aux Etats-Unis, où il a remporté le sprint et le GP.

Un autre Espagnol, le sextuple champion du monde MotoGP Marc Marquez (Ducati-Gresini), complète le Top 3 tandis que son compatriote, le prodige Pedro Acosta, a pris le sixième meilleur temps de l’après-midi. S’il s’imposait à domicile dimanche, le pilote de 19 ans de l’écurie française GasGas-Tech3 deviendrait le plus jeune à s’imposer dans la catégorie reine, effaçant le record de Márquez, qui n’a jamais été aussi serré. de remporter un GP, ​​après avoir tourné la page de dix ans d’histoire avec Honda.

Arrivé cette saison chez Ducati-Gresini, le sextuple champion du monde MotoGP n’a plus gagné depuis octobre 2021 (GP d’Emilie-Romagne). « L’objectif pour le moment reste le podium » en GP, ​​a-t-il toutefois tempéré vendredi. Cette saison, la star catalane compte deux podiums, uniquement dans les courses de sprint (au Portugal et aux États-Unis).

Les pilotes ayant réalisé les dix meilleurs temps combinés de ces deux séances d’essais participent directement à la deuxième séance qualificative (Q2), qui déterminera les douze premières places sur la grille de départ du sprint du samedi (samedi à 15h00) et le généraliste dimanche. (14h).

Les autres, comme les anciens champions du monde Joan Mir (2020) et Fabio Quartararo (2021), participeront à une séance préliminaire de qualification (Q1) disputée samedi à 10h50 et dont les deux plus rapides sont repêchés pour la Q2.

Ce week-end, la grille comptera trois pilotes en plus des 22 habituels partants puisque l’Espagnol Dani Pedrosa pour KTM, l’Allemand Stefan Bradl pour Honda et l’Italien Lorenzo Savadori pour Aprilia bénéficient d’une wildcard – une invitation à disputer l’épreuve.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page