Nouvelles sportives

Daniel Riolo (Après) : « Le changement de Fonseca est anecdotique, que font les défenseurs du LOSC ? »

Le LOSC a connu une véritable désillusion ce lundi soir à domicile face à l’OL. Après avoir mené une grande partie du match, il s’incline finalement (3-4). Le tournant de la rencontre, la sortie de Jegrova, a été longuement commenté, mais pas seulement…

Les choix opérés par Paulo Fonseca lors de LOSC – OL ont fait parler d’eux sur les plateaux. C’est notamment le remplacement d’Edon Zhegrova, entré en première mi-temps, pour faire entrer Alexsandro et renforcer la défense en passant à cinq en défense, qui a fait l’objet de nombreuses critiques. Daniel Riolo, sur la radio RMC, n’a pas apprécié cette décision. Il estime que le LOSC a tenté de jouer en défense pour conserver le score : « Je n’aime pas du tout le choix de renforcer une défense pour garder un score, cela ne m’a jamais plu. Mais derrière, puisque vous êtes cinq, c’est une raison de plus pour ne pas vous faire manger comme on vous a mangé au point d’en prendre trois. C’est beaucoup trop. Si nous disons que Fonseca avait tort et qu’il fait quelque chose qu’il n’a pas l’habitude de faire aussi. Lyon s’est fait manger en première mi-temps. Lyon peine quand le niveau monte pour une équipe qui est la plus en forme dans cette deuxième partie de saison ».

Ce n’est cependant pas la seule explication de la débâcle lilloise. La défense est grandement pointée du doigt, jugée fautive pour cette défaite (3-4) : « Sur le but de Lacazette, que font les défenseurs lillois ? Qu’il y en ait cinq, quatre, trois ou deux. Ils ne peuvent pas si mal jouer hors-jeu. Lacazette est tout seul. Ils n’ont pas le droit de faire ça (…) Jusqu’à la 85e minute, dans ce match où Lille a d’abord survolé, puis manqué de contrôle, vous arracherez une victoire. Vous auriez reçu dans l’émission des supporters lillois qui sont amoureux. Le changement de Fonseca aurait été anecdotique. On aurait parlé du caractère lillois »estime-t-il, déçu par la performance collective des Dogues.

Florent Gautreau, son camarade, tient à souligner la correction de Pierre Sage en seconde période qui a su trouver des solutions pour déséquilibrer l’organisation des locaux : « Quand Sage voulait gagner le match et mettre les bons joueurs alors que celui qui voulait renforcer sa défense et jouer contre nature, Lyon a gagné. Quand Diakité a remis le LOSC devant, je pense que le but était anecdotique car la fin du match était celle de Lyon. (…) Quand vous sortez Zhegrova, vous envoyez un message à vos joueurs, un message qui n’est pas habituel. On dit qu’on va finir à cinq parce que Lyon est meilleur en ce moment. C’est un mauvais message. Ce n’est pas la culture de Fonseca et de Lille cette année. Ce soir, j’ai envie de dire que le football a gagné »conclut-il sèchement.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page