Nouvelles

Collège « tous les jours de 8h à 18h » : les précisions sur ce dispositif

Le Premier ministre a précisé sur TikTok les contours de la possibilité donnée aux collégiens d’être accueillis de 8h à 18h.
Le chef du gouvernement a indiqué que les étudiants qui le souhaitent pourront arriver avant les cours pour « prendre le petit déjeuner au collège ».
Ils pourront également rester après les cours, notamment pour réaliser des activités sportives ou culturelles.

Suivez la couverture complète

Viry-Châtillon : un garçon de 15 ans battu à mort alors qu’il sortait de l’école

C’est une mesure qui est loin de faire l’unanimité. Jeudi, en déplacement à Viry-Châtillon (Essonne), Gabriel Attal a annoncé son intention que les collégiens restent dans leur établissement tous les jours entre 8 heures et 18 heures, à l’image des annonces d’Emmanuel Macron pour les zones prioritaires jusqu’à l’été 2023. « Tous les collégiens seront présents à l’école tous les jours de la semaine, entre 8h et 18h » parce que « Pendant la journée, la place est à l’école, au travail et à l’apprentissage » a déclaré le Premier ministre, qui souhaite « attaquer le mal à la racine » ce que représente la violence chez les jeunes.

Immédiatement, plusieurs élus, notamment de gauche, se sont indignés à l’idée que des collégiens restent dix heures dans leur établissement, cinq jours par semaine. Deuxièmement, sur BFMTV jeudi soir puis dans un « update » publié sur TikTok dans la nuit de vendredi à samedi, Gabriel Attal a donné des précisions sur cette mesure.

Un petit-déjeuner universitaire

Même si certains élèves peuvent rester à l’école pendant dix heures, ils ne suivront pas dix heures de cours dans la même journée. « C’est une opportunité que nous allons donner aux collégiens de pouvoir être accueillis dans leur école de 8h à 18h », a déclaré Gabriel Attal sur TikTok. « Concrètement, cela veut dire que ceux qui le souhaitent pourront arriver à 8 heures du matin, avant leurs cours, prendre le petit déjeuner au collège parce qu’on sait qu’on apprend mieux, qu’on est en meilleure forme dans la journée quand on a une journée bien remplie. l’estomac plutôt que l’estomac vide », a indiqué le chef du gouvernement. Après les cours, cette fois, les collégiens pourront faire « activités d’aide aux devoirs » ou « des activités sportives et culturelles, du théâtre par exemple ».

  • Lire aussi

    Gabriel Attal : quel bilan après 100 jours à Matignon ?

Gabriel Attal a également précisé que cette mesure ne concernera dans un premier temps, dès la rentrée de septembre, que les établissements des réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+). Il sera ensuite progressivement étendu au fil des années.


JC

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page