Bourse Entreprise

« ça enlèverait de la confiance »

Le président français Emmanuel Macron et le ministre de l'Économie et des Finances Bruno le Maire lors d'une visite dans une usine Eurenco à Bergerac, dans le sud-ouest de la France, le 11 avril 2024.

Le président Emmanuel Macron l’a déclaré jeudi 11 avril « fermer l’hypothèse » d’une augmentation des impôts, en défendant sa stratégie économique qui « produit des résultats »lors d’un déplacement à Bergerac (Dordogne), malgré un déficit plus important que prévu.

« Nous devons réagir à ce choc économique. La ligne est simple et a été réaffirmée : on maintient le cap (plein emploi, réindustrialisation, réarmement de nos services publics) et on ferme d’emblée l’hypothèse de dire qu’on va résoudre ce choc économique avec plus d’impôts, le mal français. Cela enlèverait confiance. Nous maintenons la confiance des ménages, des entreprises et de nos partenaires »a ajouté le chef de l’Etat.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Hausse des impôts : l’exécutif mis sous pression par l’état des finances publiques et sa majorité

La France a déclaré mercredi anticiper désormais un déficit public de 5,1% du PIB pour 2024, ce qui nécessitera de trouver 10 milliards d’euros supplémentaires cette année, pour un retour à 2,9% du PIB en 2027.

Le chiffre élevé du déficit pour 2024, initialement prévu à 4,4%, est la conséquence du fort dérapage enregistré en 2023, où il a atteint 5,5% du PIB au lieu des 4,9% prévus, en raison de recettes bien plus élevées. plus faible que prévu, a annoncé le ministère de l’Économie et des Finances.

Devant Bruno Le Maire, avec qui il a nié avoir tout  » désaccord « Emmanuel Macron a insisté sur le fait que sa stratégie économique n’était pas  » mauvais « mais au contraire cela a produit  » résultats « .

« Nous sommes les plus attractifs d’Europe, nous avons l’une des meilleures croissances de la zone euro, nous créons des emplois et nous nous rapprochons des autres. (…) Et donc tout ce qui est bon, il faut le garder »dit-il encore.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Déficit public : la croissance souffrira des plans d’économies des gouvernements selon l’OFCE

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page