Nouvelles locales

À plus de 70 ans, le plus vieil oiseau sauvage du monde cherche l’amour après la mort de sa bien-aimée

USFWS/Jon Plissner Sagesse (l’albatros à droite avec son bracelet 7333) en pleine parade nuptiale.

USFWS/Jon Plissner

ANIMAUX – Il n’y a pas d’âge pour trouver l’amour. Ce n’est pas Sagesse et ses 72-73 ans qui vous diront le contraire. Cette femelle albatros est le plus vieil oiseau sauvage du monde. Dans une récente publication sur Facebook, le United States Fish and Wildlife Service (USFWS) a révélé qu’il l’avait photographiée en mars dernier en train de participer à des danses nuptiales avec de nouveaux prétendants potentiels… même si la saison des amours est terminée depuis longtemps.

Les experts de l’USFWS pensent que Wisdom a éclos vers 1951. Les chercheurs estiment qu’au cours de sa vie, elle a pondu 50 à 60 œufs, maternant jusqu’à 30 poussins qui ont pris leur envol. Bon nombre d’entre eux sont probablement issus de l’accouplement avec son partenaire, Akeakamai (ce qui signifie « amoureux de la sagesse » en hawaïen).

Les deux oiseaux ont partagé leur vie pendant de nombreuses années. Mais en 2021, tout change avec la disparition d’Akeakamai. À ce moment-là, Wisdom était rentré chez lui, au National Wildlife Refuge, à Atoll Midway dans l’océan Pacifique, non loin d’Hawaï. La saison de reproduction avait commencé et sa disparition inquiétait les chercheurs. Généralement, les mâles reviennent sur le site avant les femelles.

Grand-mère reconstruit sa vie

Les années suivantes, en 2022 et 2023, toujours aucun signe d’Akeakamai. La supposition la plus probable à ce stade est de savoir qui est mort. Quand on a soixante-dix ans, il semble difficile d’imaginer continuer sa vie comme si de rien n’était. Le chagrin et le deuil font en effet partie de la vie de nombreux animaux.

Parmi les oiseaux, les pies ont un rituel lorsqu’un individu meurt. Même chose pour les geais des broussailles. Entre la perte de sa moitié et son âge avancé, il semblait évident que la Sagesse n’allait pas faire long feu. Eh bien, c’est tout le contraire qui s’est produit.

Dans une scène désormais immortalisée, Wisdom a été surprise en pleine cour avec plusieurs prétendants. En règle générale, les albatros arrivent sur l’atoll de Midway vers novembre pour la saison de nidification et pondent au cours de la première quinzaine de décembre.

Mais Wisdom ne semble pas se soucier de cet horaire. « Elle courtisait encore activement d’autres oiseaux en mars », a déclaré Jonathan Plissner, le biologiste de l’USFWS qui a pris les photos de Wisdom, d’où les photos de sa performance. Le chercheur Cependant, ne vous attendez pas à ce qu’il niche Cette année. Mais là n’est pas l’important : ce qui compte c’est que la Sagesse semble toujours déterminée à profiter de la vie.

Voir aussi sur HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page