Nouvelles

Une conductrice alcoolisée perd le contrôle de son véhicule et percute un homme assis à la terrasse d’un café

l’essentiel
Le 4 avril en fin d’après-midi, une conductrice d’une trentaine d’années, alcoolisée, qui voyageait avec son bébé à bord, a perdu le contrôle de son véhicule avenue de la Marne à Tarbes. , dans les Hautes-Pyrénées. Son véhicule s’est retrouvé sur la terrasse du bar « Le Landais », où un homme de 94 ans qui buvait son café a été heurté de plein fouet.

Le gérant du bar « Le Landais », situé avenue de la Marne à Tarbes, est sous le choc. Le 4 avril en fin d’après-midi, l’un de ses plus fidèles clients, Gérard Turon, un homme de 94 ans, s’est assis comme à son habitude en terrasse avant de commander son café. « J’étais en train de couler l’engin quand j’ai entendu un gros boum. J’ai vu Gérard se faire propulser. »

Le véhicule a terminé son trajet sur la terrasse d'un bar et a percuté un client de 94 ans.
Le véhicule a terminé son trajet sur la terrasse d’un bar et a percuté un client de 94 ans.
Sophie Loncan

Et pour une bonne raison. Une voiture a brusquement quitté la voie, percuté un véhicule en stationnement et s’est retrouvée sur la terrasse du bar en bord de route. Le choc a été extrêmement violent et les blessures de la victime ont été jugées graves.

Les pompiers du Sdis 65 ont été appelés en urgence ainsi que la police. Mais face à l’état de santé préoccupant de la victime, un renfort du Smur 65 a été sollicité. Les secouristes ont prodigué les premiers secours d’urgence sur place avant de transporter Gérard Turon vers le centre hospitalier de Tarbes dans un état grave.

« J’aurais dû être avec lui sur cette terrasse »

Françoise, amie et voisine de la victime, vient chaque jour partager un moment avec celui qu’elle décrit comme une figure du quartier. « Gérard, tout le monde le connaît ici, au basket, à Tarbes… » Et aujourd’hui, elle a manqué de peu d’être victime de cet accident. Abasourdie en découvrant la catastrophe et en apprenant la nouvelle une fois arrivée au bar, une chaise lui a été apportée par le gérant de l’établissement pour la récupérer. « Et dire que j’aurais dû être avec lui sur cette terrasse », répéta-t-elle.

Le véhicule a terminé son trajet sur la terrasse d'un bar et a percuté un client de 94 ans.
Le véhicule a terminé son trajet sur la terrasse d’un bar et a percuté un client de 94 ans.
Sophie Loncan

Inquiète pour son ami de longue date, elle espère qu’il se rétablira rapidement tandis que quelques habitants du quartier se présenteront spontanément au bar pour lui proposer leur aide. « Ce qui s’est passé? » pour interroger les passants. « Nous avons entendu le klaxon et une dame a perdu le contrôle de son véhicule », a indiqué un témoin.

Ivre avec son bébé à bord

Selon nos informations, la conductrice âgée d’une trentaine d’années circulait avenue de la Marne depuis Séméac en direction de Tarbes avec son bébé à bord, sanglé dans son douillet sur le siège passager. Si elle a expliqué aux policiers mobilisés sur place qu’elle a eu un moment d’inattention parce qu’elle regardait son bébé, elle a été testée positive à l’alcool.

Le véhicule a terminé son trajet sur la terrasse d'un bar et a percuté un client de 94 ans.
Le véhicule a terminé son trajet sur la terrasse d’un bar et a percuté un client de 94 ans.
Sophie Loncan

Placée en garde à vue après avoir consulté un médecin, elle devra s’expliquer sur ce point. Si son taux d’alcool doit être affiné par de nouvelles analyses, la police a également procédé aux mesures matérielles nécessaires aux investigations, qui ne font que commencer, sur la terrasse du bar et sur la chaussée. Les enquêteurs s’efforcent de déterminer les circonstances exactes de ce grave accident.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page