Nouvelles

Valérie Pécresse « demande à l’État de prendre en charge la gratuité de l’A14 »

L’autoroute de Normandie est fermée à la circulation entre Paris et Vaucresson (Hauts-de-Seine) jusqu’à lundi inclus. Des fissures dans la chaussée ont été détectées entre le viaduc et le tunnel de Saint-Cloud.

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

L'autoroute A13 a été fermée à l'ouest de Paris le 19 avril 2024. (MIGUEL MEDINA / AFP)

Valérie Pécresse « demande à l’Etat de prendre en charge la gratuité de l’A14 pour garantir l’accès à Paris pour tous pendant les travaux et à SNCF Transilien pour renforcer l’offre de transports en commun à l’Ouest »peut-on lire dans un message publié sur X le dimanche 21 avril.

Les élus locaux se mobilisent depuis vendredi pour obtenir l’accès gratuit à certains axes routiers les plus chers de France tandis que l’autoroute de Normandie est fermée à la circulation entre Paris et Vaucresson (Hauts-de-Seine) jusqu’à lundi inclus. Des fissures dans la chaussée ont été détectées entre le viaduc et le tunnel de Saint-Cloud. Le président de la région Ile-de-France estime que la fermeture de l’A13 « C’est une terrible galère pour les Franciliens et les Normands ».

« Je suis très en colère »

D’autres élus ont demandé la gratuité de l’A14, comme le député des Yvelines Karl Olive. « On n’a aucun retour des concessionnaires d’autoroutes, c’est insupportable »a réagi « très en colère » dimanche sur Europe 1 Karl Olive, député des Yvelines Renaissance. « Je suis très en colère. C’est le retour des vacances normandes. C’est la fin des vacances scolaires de Pâques. Ce soir, c’est le Paris Saint-Germain contre Lyon, avec des supporters qui viendront de l’ouest parisien et du centre de la France, qui prendront finalement les routes. ça sera ultra saturé »il expliqua.

Le député a interpellé samedi sur franceinfo la société privée d’autoroute Paris-Normandie qui gère cet axe routier « faire un effort » pour les utilisateurs, « exceptionnellement »il assure. « Ces gens qui font 4 milliards de bénéfices en 2023 sont incapables de répondre à une question simple », dit-il très irrité. Karl Olive les interpelle une nouvelle fois : « Pendant 72 heures, ouvrez gratuitement les autoroutes. Vous ferez une bonne action pour les Français. Cela n’impactera pas le budget de votre entreprise. Cela ne fera pas de brèche dans la raquette. »il a plaisanté. « C’est insupportable parce que quand on parle de super profiteurs, et bien nous y sommes »il ajouta.

Le ministre des Transports, Patrice Vergriete, avec qui Karl Olive s’est entretenu samedi matin au téléphone, a encouragé les vacanciers samedi sur le réseau social « qui reviennent de vacances ce dimanche ou qui reprennent le travail ce lundi » a « privilégier les transports en commun ou le covoiturage pour limiter les embouteillages ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page