Nouvelles locales

Un cliché unique au monde de l’iceberg qui a coulé le paquebot bientôt mis aux enchères

Un cliché historique. Une photo de l’iceberg qui a coulé le Titanic, prise deux jours après le naufrage du paquebot en 1912, sera bientôt mise aux enchères. C’est la quatrième photo montrant le bloc de glace à l’origine de la catastrophe.

Cette photo a été prise deux jours après le drame par un entrepreneur de pompes funèbres venu récupérer les corps des passagers, rapporte Mécaniques populaires. La photo a été conservée par la famille de l’homme jusque dans les années 1990 avant d’être vendue à un collectionneur privé.

En cliquant sur » J’accepte « vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès au contenu de nos partenaires.

Plus d’informations sur la page Politique de gestion des cookies

Plusieurs photos de l’iceberg

Il n’est pas prouvé à 100 % qu’il s’agisse bien de l’iceberg le plus célèbre du monde, mais plusieurs éléments concordent. Son auteur se trouvait en effet à bord du premier navire arrivé sur les lieux du drame. Fier de son travail, l’infirmier l’a encadré et l’a baptisé « Titantic ». Il sera vendu le 27 avril avec un prix de départ compris entre 5 000 et 8 500 dollars.

Les trois autres photos de l’iceberg touché par le Titanic datent soit d’avant, soit d’après la catastrophe. Un marin a en effet immortalisé le bloc de glace deux jours avant le drame. Les deux autres photos prises ultérieurement montrent une trace de peinture rouge le long de l’iceberg, preuve de la collision.

Plus grande catastrophe maritime en temps de paix, le naufrage du Titanic a coûté la vie à environ 1.500 passagers, notamment faute de canots de sauvetage. Il a fallu un peu plus de deux heures au paquebot pour s’enfoncer dans les profondeurs de l’Atlantique après la collision.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page