Nouvelles locales

trois fils du leader du Hamas tués par une frappe israélienne

Trois fils et quatre petits-enfants d’Ismaïl Haniyeh, le chef du Hamas, ont été tués dans une frappe israélienne dans le camp de réfugiés de Shati, dans la ville de Gaza, a annoncé mercredi 10 avril le mouvement islamiste palestinien. La famille rendait visite à des proches le premier jour de l’Aïd. célébrations d’al-Fitr, marquant la fin du mois sacré musulman du Ramadan.

«Je remercie Dieu pour l’honneur que nous fait le martyre de mes trois fils et de certains de mes petits-enfants»Ismaïl Haniyeh, basé à Doha, a déclaré à la chaîne Al Jazeera basée au Qatar. « L’ennemi a pris pour cible une voiture dans laquelle il se trouvait. » L’armée israélienne a confirmé avoir tué lors d’une frappe aérienne les trois fils du leader du Hamas, décrits comme« agents militaires de l’organisation terroriste Hamas ». Suivez notre diffusion en direct.

« Ce sang versé nous rendra encore plus forts. » « L’ennemi pense pouvoir briser la volonté de notre peuple et pousser les dirigeants à faire des concessions (…) Il peut rêver ! »a déclaré Ismaïl Haniyeh après la mort de trois fils et de quatre petits-enfants. « Nos exigences sont claires et nous n’y renoncerons pas. Si l’ennemi estime que le fait de prendre pour cible mes fils au plus fort des négociations et avant que le Hamas ne donne sa réponse poussera le mouvement à changer de position, il a tort. »il a insisté.

Washington met en garde contre la « menace » iranienne qui pèse sur Israël. L’Iran « menace de lancer une attaque majeure contre Israël », a déclaré mercredi le président américain Joe Biden à Washington. Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a déclaré plus tôt qu’Israël « puni » pour une attaque meurtrière contre le consulat iranien à Damas le 1er avril. Joe Biden a rappelé son soutien « indéfectible » des États-Unis vers l’État juif, face à ces menaces de représailles.

Israël, sous pression, assure accroître l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza. « Le mois dernier, la moyenne quotidienne était de 213 (camions d’aide humanitaire) et avant ça 170″, a déclaré mercredi le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant. Ce dernier a assuré que l’objectif était d’atteindre prochainement une moyenne de 500 camions par jour, notamment grâce à l’acheminement de l’aide au port israélien d’Ashdod, et à la mise en place d’un nouveau passage terrestre vers Gaza.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page