Divertissement

ce film choc a été un phénomène sur TikTok

Sorti en octobre 2023, le film « Le Consentement » raconte l’histoire vraie du contrôle et des violences sexuelles à la fin des années 80, celle de l’écrivain Gabriel Matzneff sur la jeune Vanessa Springora, alors âgée de 14 ans. Il connaît un très solide succès en salles. , porté par un phénomène TikTok attendu.

Le consentementfilm choc de 2023

Lors de sa publication en 2020, l’histoire Le consentement faire du bruit. L’éditrice et écrivaine Vanessa Springora y raconte sa relation avec l’écrivain pédophile Gabriel Matzneff au milieu des années 1980. Elle avait 13 ans et lui 49 ans lorsque cette relation a commencé. Témoignage d’une terrible influence et de ses abus, Le consentement a été rapidement adapté en long métrage, réalisé par Vanessa Filho et sorti en octobre 2023.

Le consentement
Consentement ©SND

Dans Le consentement, qui garde le point de vue de la jeune Vanessa, elle est interprétée par Kim Higelin et Gabriel Matzneff par Jean-Paul Rouve. Tous deux livrent des performances très abouties, et particulièrement glaçantes pour Jean-Paul Rouve. Il dresse le portrait terrifiant d’un prédateur sûr de ses actes, fort de son charme et de son intelligence pour parvenir à ses fins, et protégé par la communauté littéraire de l’époque. Certaines séquences du film sont pétrifiantes, et d’autant plus choquantes quand on garde à l’esprit qu’il s’agit d’une authentique histoire vraie.

Paris, 1985. Vanessa a treize ans lorsqu’elle rencontre Gabriel Matzneff, un écrivain cinquantenaire réputé. La jeune adolescente devient l’amante et la muse de cet homme célébré par le monde culturel et politique. Se perdant dans la relation, elle subit de plus en plus violemment l’influence destructrice qu’exerce sur elle ce prédateur.

Le film Le consentementLe deuxième long métrage de Vanessa Filho après visage d’ange en 2018, a connu des débuts moyens dès sa sortie, avec près de 60 000 spectateurs pour sa première semaine. La deuxième semaine, Le consentement a progressé avec environ 82 000 nouvelles entrées, avant d’exploser littéralement au cours de sa troisième et quatrième semaine, avec respectivement 142 354 Et 133 984 spectateurs. Il est, pour un film au sujet difficile et au petit budget (3,2 millions d’euros), très rare de voir qu’une troisième semaine fait plus d’entrées que ses deux premières réunies.

Le consentementphénomène sur TikTok

Explication de ce succès que personne n’avait prévu ? Le consentement a donné naissance à une tendance sur le réseau TikTok, auprès des jeunes téléspectateurs se filmer avant et après la projection du film, et partager leurs opinions. Avec des centaines de vidéos cumulant des dizaines de millions de vues, le film devient alors un phénomène mini-générationnel et bénéficie de l’effet viral ainsi que d’un solide bouche à oreille.

@karlmusique Quand les lumières se sont allumées, nous avons tous regardé autour de la pièce et nous étions tous en larmes ##consentement##film##trend ♬ La Symphonie de la Foudre – Zaho de Sagazan
@rojii_iranienne « CONSENTEMENT ». Je n’ai jamais vu de toute ma vie un film aussi touchant et effrayant. C’est vraiment terrifiant de penser que des gens vivent de telles tragédies. Et surtout, de telles montres existent. Personne ne mérite de vivre ça. Je souhaite beaucoup de courage à toutes ces personnes, qu’elles soient femmes ou hommes, victimes de pédophilie ou de toute forme de violence. Je ne peux pas prétendre comprendre leur douleur parce qu’elle semble vraiment insupportable, mais je veux que vous sachiez que Dieu existe et que ce n’est pas de votre faute et qu’il faut en parler. #quedieunousprotege ♬ son original – Lezappeur

Après une troisième et quatrième semaine où les entrées se sont accumulées de manière exceptionnelle, la fréquentation des projections du film Le consentement ralentit progressivement. Au final, au terme de ses 12 douze semaines d’exploitation, il a enregistré un total de 616 851 entrées. Un succès pour les équipes et le casting du film, et particulièrement pour la réalisatrice Vanessa Filho, dont le précédent film Gueule d’ange n’avait attiré que 107 437 spectateurs.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page