Actualité politique

Révélé – le prochain casse-tête du Brexit à la frontière irlandaise – POLITICO

Les responsables de l’UE estiment que le CBAM du bloc devrait s’appliquer à l’Irlande du Nord, a déclaré à POLITICO une personne familière avec la prise de décision à Londres et à Bruxelles, qui a bénéficié de l’anonymat pour parler franchement de cette politique. Le gouvernement britannique – bien qu’il n’ait pas de position publique – est opposé à cette idée, ont-ils déclaré.

Un responsable de la Commission européenne, s’exprimant également sous couvert d’anonymat, a déclaré que, étant donné que la politique britannique n’est pas encore finalisée, Bruxelles a besoin de plus de temps et d’informations avant d’envisager sa réponse. « Nous n’avons pas vu les détails de ce à quoi ressemblera l’initiative britannique », ont-ils déclaré. « Il est beaucoup trop tôt pour spéculer sur la façon dont les deux mesures pourraient interagir. »

Du côté positif, il y a eu un « adoucissement de l’ambiance » à l’égard de l’interconnexion des systèmes, et un sentiment de « bonne volonté renouvelée » entre Bruxelles et Westminster à la suite des négociations sur le cadre de Windsor et de la crise énergétique mondiale, a déclaré Berman.

Mais les négociations potentielles pourraient encore être complexes et longues. Il a fallu plus de sept ans pour parvenir à un accord entre l’UE et la Suisse visant à relier leurs ETS.

Un deuxième responsable familier avec le processus décisionnel du gouvernement britannique a fait allusion à une division distincte au sein de Whitehall sur la meilleure voie à suivre. Le ministère de la Sécurité énergétique et du Net Zero fait pression pour lier les systèmes d’émissions dans les mêmes conditions que la Suisse, ont-ils déclaré, mais la responsabilité incombe en fin de compte au Trésor – où il y a eu plus de résistance de la part des ministres prudents quant à la capacité du Royaume-Uni à élaborer ses propres réglementations. après le Brexit.

Un porte-parole du Trésor a clairement indiqué qu’aucune décision finale n’avait été prise et a insisté sur le fait que les droits de l’Irlande du Nord seraient protégés.

« Le CBAM de l’UE ne pourrait s’appliquer en Irlande du Nord qu’avec l’accord du Royaume-Uni et conformément aux garanties démocratiques du cadre de Windsor », ont-ils déclaré. « L’accord de commerce et de coopération laisse ouverte la possibilité de relier les programmes du Royaume-Uni et de l’UE. Le gouvernement envisage toute une série d’options et, bien que nous soyons disposés à explorer des liens avec d’autres programmes, aucune décision sur les partenaires privilégiés n’a encore été prise.

Un porte-parole travailliste a refusé de commenter la situation spécifique à la frontière irlandaise, affirmant seulement que le parti soutenait l’introduction d’un CBAM britannique et qu’il « examinerait les plans du gouvernement pour le mettre en œuvre ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page