Nouvelles sportives

Zinedine Zidane à Paris plutôt qu’à Marseille

Symbole éminent de Marseille, Zinedine Zidane ne fera cependant pas partie du relais de la flamme olympique dans la cité phocéenne mercredi. Le champion du monde 98 est mentionné avec insistance comme étant parmi les derniers relayeurs à l’ouverture des JO.

La liste des premiers relayeurs olympiques est superbe. Alors que la précieuse torche doit arriver à Marseille mercredi à bord du Belem, les noms des heureux participants au relais de la flamme dans la cité phocéenne sont en effet connus. Comme l’avait annoncé Tony Estanguet lui-même à l’Olympia le mois dernier, le premier récipiendaire ne sera autre que Florent Manaudou, champion olympique en 2012, vice-champion olympique en 2016 et 2021 et membre du Cercle des Nageurs de Marseille.

De nombreuses autres gloires sportives suivront, parmi lesquelles Tony Parker, Sébastien Foucras, Denis Gargaud et les autres anciens nageurs marseillais Fabien Gillot et Frédérick Bousquet. L’Olympique de Marseille sera également à l’honneur puisque outre Colette Cataldo, supporter de l’OM depuis 60 ans, Eric Di Meco, Valentin Rongier, Jean-Pierre Papin, Basile Boli et Didier Drogba assureront un relais.

Zidane dernier relayeur ?

Longtemps évoqué pour être le premier relayeur, Zinedine Zidane ne sera pas là. Le 8 mai, l’ancien champion du monde a également un autre événement en tête : le match retour de la demi-finale de Ligue des champions entre le Real Madrid et le Bayern Munich. « Je vais aller voir le match »a-t-il assuré à Sky Allemagne, après avoir dit espérer une victoire des Merengue et démenti une éventuelle arrivée sur le banc du club bavarois.

Le Ballon d’Or 1998 devrait bien être issu du relais de la flamme olympique. Mais désormais, sa présence est attendue à Paris, parmi les derniers relayeurs, le 26 juillet, certains l’imaginant même allumer la vasque lors de la cérémonie d’ouverture. Interrogée sur le sujet, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera a entretenu le mystère.

« Cela fait vraiment partie de la relation de confiance entre le comité d’organisation et nous. Il y a un respect scrupuleux de la confidentialité, notamment parce que nous voulons que les Français aient des surprises, a-t-elle déclaré dans une interview avec Ouest de la France. Le relais est long, je leur promets qu’ils ne seront pas déçus. Il y aura des moments forts autour de grandes figures du sport, et pas seulement. »

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page