Nouvelles locales

DOSSIER – Chars occidentaux calcinés ou… intacts : Moscou exhibe ses « trophées de guerre »

A quelques jours des commémorations du 9 mai, date de la fin de la Seconde Guerre mondiale pour les Russes, le Kremlin intensifie sa propagande.
Depuis le 1er mai et depuis un mois, il expose dans un parc de Moscou des armes occidentales, notamment françaises, saisies sur le champ de bataille.

Suivez la couverture complète

9 mai : commémoration russe au moment de la guerre en Ukraine

Noirci par l’explosion, ses chenilles brisées, un char américain est le point culminant d’une exposition à Moscou présentant des butins de guerre. Des milliers de Moscovites étaient sortis tout le week-end, avec leurs familles, pour voir les armes occidentales saisies par l’armée russe en Ukraine. Certains véhicules sont calcinés, d’autres presque intacts, comme un véhicule blindé estampillé d’un drapeau français. Suite à une photo relayée en ligne de ce char, TF1info a identifié qu’il s’agissait bien d’un véhicule blindé français qui avait été livré en Ukraine, mais que « les drapeaux de la France qui figurent sur ce blindé ont été ajoutés » après.

Sur chaque prise de guerre, des drapeaux étaient en effet collés par les soldats pour rappeler l’origine du matériel. « Cela nous a vraiment impressionnés tous ces véhicules blindés venus du monde entier, et de voir que nos guerriers les ont écrasés »souligne un Moscovite. « La guerre continue. Je veux que mon fils voie et apprenne quel pays est bon et quel pays est mauvais. »ajoute un autre Russe venu avec son enfant.

Pour animer les allées, des soldats russes revenant du front ont été mobilisés et des images de destruction sont projetées sur des écrans géants. La guerre en Ukraine, longtemps tenue à l’écart des Moscovites, est soudain très proche. « Nous regardons cela avec impatience. J’imagine quelle énergie et combien de vies nos soldats ont dû donner pour cela. Je suis très inquiet pour eux »confie un passant.

Montrer les captures de guerre, une tradition russe

Exposer des blindés capturés est une façon très soviétique de faire de la propagande, rappelle notre correspondant à Moscou, Jérôme Garro. Les autorités russes tentent aujourd’hui de faire un parallèle avec une autre exposition organisée dans la capitale en 1943. A l’époque, dans la ville, en pleine Seconde Guerre mondiale, Staline exposait des panzers allemands capturés par l’Armée rouge. L’Union soviétique était alors engagée dans un combat à mort contre l’Allemagne nazie.

  • Lire aussi

    La Russie accusée d’avoir exécuté des soldats ukrainiens par un rapport de l’ONG Human Rights Watch

Avec l’exposition de ce week-end à Moscou, les autorités établissent un parallèle risqué entre les deux guerres pour présenter la Russie comme le pays aujourd’hui attaqué. Une inversion des rôles appuyée par les militaires présents. « Quand on est au front, on ne comprend pas combien d’ennemis attaquent. Mais en arrivant ici, j’ai réalisé que toute l’Europe se bat contre nous »rapporte l’un d’eux.

En Russie, la mémoire de la Seconde Guerre mondiale est régulièrement invoquée pour fédérer la population. Le 9 mai, le pays célébrera la victoire contre l’Allemagne nazie. Les répétitions des défilés militaires prévus à cette occasion ont déjà commencé dans la capitale.


LH | Reportage : Jérôme Garro, Vincent Pierron, Liéna Dabbakh

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page