Nouvelles

Pro D2 – Brive revient dans la course à la montée en écrasant Aurillac dans le derby

Pro D2 – C’était peut-être le match de la dernière chance pour Brive, et la mission a été accomplie, notamment lors du derby face à Aurillac (45-13). Cette large victoire avec le bonus permet au CAB de revenir dans le top 6 et de donner du goût aux deux dernières journées de championnat. Après une bonne première demi-heure, Aurillac a complètement subi le match, mais assure au moins officiellement sa suite ce soir.

Dans un derby aux contacts brouillons qui a vu les cartons pleuvoir, le CA Brive s’est largement imposé face au Stade Aurillacois, dans son stade Amédée-Domenech (45-13). Les Coujous étaient à égalité en première mi-temps, avant de se détacher complètement en inscrivant cinq essais pour rien. Ils ne sont qu’à deux points du top 6.

Peu de problèmes, mais beaucoup de tension

La première période a été très équilibrée, les deux équipes jouant à égalité. On a tout de même constaté une domination territoriale de Brive, qui a occupé à plusieurs reprises les 22m adverses, mais sans s’en rendre compte autant qu’on le souhaitait. Mais il y a eu des frictions propres aux derbys de rugby. Parfois un peu trop, et ce sont les cartons qui ont ponctué la première période et son tableau d’affichage, malgré l’ouverture du score sur une pénalité de 50 mètres du meilleur réalisateur de Pro D2, Antoine Aucagne (0-3, 7e).

Tom Daniel frappe Léo Carbonneau qui le tenait par le maillot, et prend le premier carton jaune (9e). En supériorité numérique, Brive lançait une combinaison trois-quarts depuis son camp, et Mathis Ferté plaçait un coup d’accélérateur sur son aile droite pour inscrire son 12e essai de la saison (7-3, 18e). Peu après l’expulsion, Hirèche heurtait la tête de Pieters sur contact (20e). Aurillac investit les 22 de Brive en touches, mais marque par Nioradze sur un ballon porté (7-10, 22e). Enfin, Coertzen aiguisait Carbonneau au visage (38e). Le demi de mêlée était en conclusion peu de temps après, suite à une belle percée plein axe du pilier Abdaladze (17-10, 40e). Brive prenait l’avantage à la pause, assez logique au vu du match.

Brive déroule, Aurillac coule

Afin de ne pas laisser respirer son adversaire, le CAB repartait sur les mêmes buts, toujours à 15 contre 14. Après une mêlée à 5m, les avants insistaient près de la ligne de but, et Ross Moriarty marquait d’un pick and go (22- 10, 44e). Puis, sur une touche à plus de 40 mètres, la combinaison fonctionnait bien avec le Gallois à l’origine de la percée de Johnson. Le centre trouvait Carbonneau sur l’aile, pour le doublé de l’international français U20 (31-13, 51e). Les Coujous étaient au dessus. Bien qu’indisciplinés, ils se sont montrés très dominants en mêlée, où ils ont récupéré plusieurs penaltys.

C’est dans ce domaine qu’ils ont encore marqué. A cinq mètres de la ligne, le peloton a progressé jusqu’à la franchir, avec un essai de la remplaçante Taniela Sadrugu (38-13, 61e). Vite suivi par celui de Tom Raffy. Après un dégagement, les Brivistes provoquèrent un turnover pour attaquer rapidement. Carbonneau a servi l’ouvreur remplaçant à hauteur qui n’avait plus qu’un intervalle à prendre (45-13, 64e). Powell prenait une carte côté Aurillac, mais cela ne changeait plus le score. Brive gagne avec la manière et peut espérer voir plus haut, mais pour cela il faudra défier le leader Vannes à domicile, avant de recevoir Biarritz pour conclure la saison.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page