Nouvelles locales

Nord-Kivu : « le M23-RDF gagne en force et en armement depuis le Rwanda » (Bemba)

Les jours passent, les localités tombent, les Conseils des ministres se succèdent et les rapports se ressemblent.

Vendredi, lors de la traditionnelle réunion gouvernementale, le Vice-Premier ministre, Ministre de la Défense nationale et des Anciens Combattants du gouvernement sortant, Jean-Pierre Bemba a fait le point sur les opérations militaires en cours alors que la situation sécuritaire et humanitaire reste instable dans la province du Nord-Kivu. , à l’est de la RDC.

Alors que l’armée rwandaise (RDF) bombardait un camp de déplacés à Goma, tuant 14 personnes et en blessant de nombreux, le chef de la Défense de la RDC a fait état du renforcement des rangs du M23, en nombre et en armes en provenance du Rwanda.

Publicité

« Les terroristes du M23 soutenus par l’armée rwandaise augmentent leur nombre et leurs armes en provenance du Rwanda via différents points frontaliers dont Kibumba, Kabuhanga et le Parc National des Virunga », a indiqué le VPM de la Défense Nationale, Jean – Pierre Bemba.

La semaine dernière, les affrontements se sont poursuivis entre l’armée loyaliste (FARDC) et le tandem M23-RDF dans le territoire de Masisi. Au cours de ces combats, la coalition terroriste a pris le contrôle de nouvelles localités dont l’importante ville minière de Rubaya.

Carmel NDÉO

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page