Nouvelles locales

Les tulipes se conservent bien plus longtemps quand on connaît la règle d’or des fleuristes

C’est la saison des tulipes ! Et si vous avez craqué pour un bouquet, mieux vaut connaître cette astuce pour les conserver plus longtemps. Les fleuristes ne fournissent pas toujours cette information.

Quel bonheur d’avoir la maison pleine de fleurs dès l’arrivée du printemps. Après le mimosa et les jonquilles, les tulipes sont les stars des bouquets de fleurs de saison. Roses, rouges, blanches ou encore jaunes, elles apportent de la gaieté pendant environ une semaine, un peu moins ou un peu plus selon la façon dont on en prend soin. Alors pour faire durer encore plus longtemps le plaisir, il est indispensable d’appliquer cette astuce que tous les fleuristes connaissent, mais oublient parfois de vous donner lors de l’achat de votre bouquet. C’est un fleuriste des Pays-Bas (le pays des tulipes) qui a révélé une fois pour toutes la meilleure façon de les conserver.

Avant de ramener vos tulipes à la maison, assurez-vous d’abord qu’elles soient aussi fraîches que possible ! Pour cela, frottez délicatement la tige d’une des fleurs entre vos doigts : vous devriez entendre un léger grincement, signe de bonne santé. Une fois chez vous, c’est ici qu’il faut suivre les conseils de l’expert : l’eau du vase doit absolument être froide. Même si les tulipes sont très gourmandes en eau, il ne faut pas trop remplir votre vase. Tenez-vous-en plutôt à 5 à 10 centimètres d’eau. Ensuite, au lieu de changer l’eau du vase comme on le fait pour la plupart des fleurs, le fleuriste conseille d’ajouter de l’eau régulièrement dans le vase sans vider l’eau les premiers jours. Cela vous semble bizarre ? En effet, donner de l’eau fraîche aux tulipes leur procure une stimulation qui les encourage à croître plus vite et donc à se flétrir plus rapidement. Alors ne jetez pas l’eau du vase mais remplissez-le plutôt et vos fleurs dureront beaucoup plus longtemps. Facile, non ? Cela évitera également de devoir manipuler les fleurs lorsqu’elles deviennent plus fragiles. Vous veillerez également à ce que les feuilles ne trempent pas dans l’eau.

Autre élément important pour ne pas risquer une fin prématurée de votre bouquet : son emplacement. Le fleuriste est clair, le vase ne doit pas être exposé directement au soleil ni à proximité d’un chauffage, car les tulipes ne supportent pas la chaleur. L’idéal est de les placer dans une pièce fraîche, en prenant soin d’éviter les courants d’air.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page