Nouvelles locales

Lufthansa suspend ses vols vers Téhéran « à cause de la situation actuelle au Moyen-Orient »

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé mercredi 10 avril la suspension de ses vols à destination et en provenance de Téhéran, probablement jusqu’à ce jeudi, « en raison de la situation actuelle au Moyen-Orient ». Depuis début avril et une frappe israélienne sur Damas, en Syrie, la situation est plus que tendue dans la région.

Cette frappe menée contre le consulat iranien à Damas a fait 16 morts, dont sept membres du Corps des Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique, selon une ONG.

« Si l’Iran mène une attaque depuis son territoire, Israël ripostera et attaquera l’Iran »

« Le régime pervers a commis une erreur… il doit être puni et il sera puni », a déclaré l’Ayatollah Khamenei dans un discours diffusé en direct à l’occasion de l’Aïd al-Fitr, la fête marquant la fin du mois de jeûne musulman du Ramadan. .

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a immédiatement répondu en persan sur X au chef de l’État iranien. « Si l’Iran mène une attaque depuis son territoire, Israël réagira et attaquera l’Iran », a-t-il déclaré.

L’Iran avait déjà promis de répondre à cette frappe qui a encore exacerbé les tensions régionales sur fond de guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, soutenu par l’Iran.

Fervent allié du président Bachar al-Assad, Téhéran dispose de « conseillers militaires » en Syrie, où une guerre a éclaté en 2011.

Israël, qui affirme qu’il ne permettra pas à l’Iran de prendre pied à sa frontière, a mené des centaines de frappes en Syrie voisine contre des positions de pouvoir syriennes, des groupes pro-iraniens et des cibles militaires iraniennes.

Article original publié sur BFMTV.com

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page