Nouvelles

Un homme abattu par la police après avoir menacé sa compagne : ce que l’on sait

Dans la nuit du vendredi 3 au 4 mai 2024, un homme a été tué lors d’une intervention policière dans un contexte de violences conjugales à Louviers, dans l’Eure. L’homme aurait attaqué les policiers avec une arme. Le policier qui a tiré a été placé en garde à vue, comme c’est le cas lorsque les policiers font usage de leurs armes.

« C’est une véritable tragédie » François-Xavier Priollaud, maire de Louviers, nous l’a confié ce samedi matin, ce samedi 4 mai 2024.

Dans la nuit du vendredi 3 mai au samedi 4 mai 2024, un homme de 39 ans a été tué par balle lors d’une intervention policière dans un contexte de violences conjugales.

Les faits se sont produits vers 1h30 du matin dans le quartier Maison-Rouge. Une patrouille de 3 policiers est intervenue lorsqu’un homme de 39 ans menaçait une femme qui semblait être sa compagne.

Selon le procureur de la République de l’Eure, Rémi Coutin, l’individu a commencé à commettre des violences dans l’appartement où ils vivaient ensemble.

Le frère de l’individu, qui voulait s’interposer entre le couple, a été poignardé. Lorsque les policiers sont arrivés sur place, ils ont trouvé le frère de l’individu dans la rue, avec un « blessure impressionnante au visage », indique le procureur.

Son pronostic vital était alors engagé, il a été pris en charge par les secours et aurait été transporté au CHU de Rouen. Suite au drame, son état de santé n’est pas encore connu.

Après cette découverte, les 3 policiers ont alors voulu interpeller l’agresseur. Ils seraient entrés dans le bâtiment. Arrivé à proximité de l’appartement, l’individu de 39 ans aurait quitté l’appartement avec un couteau à la main, « probablement sous l’influence de l’alcool. »

Les trois policiers lui ont alors demandé à plusieurs reprises de déposer son arme mais l’individu a refusé d’obtempérer, se jetant sur l’un des trois policiers avec son couteau.

Un policier utilise alors son arme de service et tire à plusieurs reprises. L’individu a été déclaré mort peu après 2 heures du matin.

L’IGPN (Inspection générale de la police nationale) de Rennes est contactée.

Le policier qui a tiré a été placé en garde à vue, comme c’est le cas lorsque les policiers font usage de leurs armes. Il est actuellement entendu par l’IGPN.

Une enquête a été confiée au parquet d’Évreux et à la police judiciaire pour en savoir plus sur les circonstances du drame et déterminer s’il y a eu légitime défense.

« Le défunt, âgé de 39 ans, était très mal connu de la justice avec un casier judiciaire très chargé », a indiqué ce samedi Rémi Coutin, notamment pour menaces, violences, ou encore injures à l’égard du policier.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page