Nouvelles locales

La Russie menace de réviser ses frontières en mer Baltique

DÉCRYPTION – Moscou veut assurer le contrôle des voies navigables d’importance stratégique.

Correspondant à Moscou

En pleine avancée de l’armée russe dans le nord-est de l’Ukraine, un autre signal venu de Moscou inquiète fortement les pays baltes et scandinaves. Le site du gouvernement a publié mardi 21 mai un arrêté du ministère de la Défense proposant «ajuster» la frontière autour des îles russes dans la partie orientale du golfe de Finlande et autour de Kaliningrad. En clair, ce projet verrait la Russie étendre ses eaux territoriales en modifiant sa frontière avec la Finlande et la Lituanie dans la mer Baltique, ce qui placerait sous tutelle russe des zones actuellement contrôlées par les deux pays.

Les frontières russes dans la région occidentale de Kaliningrad et dans la partie orientale du golfe de Finlande seraient modifiées, selon le document. Celui-ci ne fournit aucun détail sur l’étendue de «ajustements» a considéré, se limitant à indiquer que la délimitation des frontières datant de 1985, à l’époque de l’URSS, avait utilisé des cartes…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 82% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page