Mort d’un otage israélien détenu dans la bande de Gaza, annonce l’Etat hébreu
Son épouse, Yonat, a été tuée le 7 octobre tandis que deux de leurs trois enfants ont été kidnappés et libérés dans le cadre d’un accord de trêve fin novembre.
Un otage israélien détenu dans la bande de Gaza depuis les attaques du Hamas du 7 octobre a été déclaré mort, ont annoncé vendredi les autorités israéliennes et ses proches.
Dror Or, âgé de 49 ans, était détenu dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, a indiqué dans un communiqué le kibboutz Beeri où il vivait et dont les habitants étaient parmi les plus touchés par l’attaque sur le territoire israélien du mouvement islamiste palestinien Hamas.
Son épouse, Yonat, a été tuée lors de cette agression tandis que deux de leurs trois enfants, Noam et Alma, âgés respectivement de 17 et 13 ans, ont été kidnappés puis relâchés dans le cadre d’un accord de trêve fin novembre.
« Il est désormais confirmé que Dror Or, kidnappé par le Hamas le 7 octobre, a été assassiné et son corps détenu à Gaza »a indiqué le gouvernement israélien sur son compte officiel X, précisant qu’Alma, Noam et leur frère Yahli étaient désormais orphelins.
Proposition de trêve
L’annonce de la mort de Dror Or intervient alors que les pays médiateurs – le Qatar, les Etats-Unis et l’Egypte – attendent la réponse du Hamas à une nouvelle proposition de trêve associée à la libération des otages.
Fin novembre, une trêve d’une semaine a permis la libération de 105 otages, dont 80 Israéliens et binationaux échangés contre 240 Palestiniens détenus par Israël.
La guerre a éclaté le 7 octobre lorsque des commandos du Hamas ont mené une attaque qui a fait 1.170 morts, principalement des civils, selon un bilan de l’AFP basé sur des données officielles israéliennes. Plus de 250 personnes ont été kidnappées et 129 restent captives à Gaza, dont 35 sont désormais mortes, dont Dror Or.
En représailles, Israël s’est engagé à anéantir le Hamas et a lancé une vaste offensive dans la bande de Gaza, qui a fait jusqu’à présent plus de 34 500 morts, pour la plupart des civils, selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste armé.