Nouvelles locales

DIRECT. Guerre en Ukraine : « Chaque jour compte »… Volodymyr Zelensky presse le Sénat américain de valider le plan d’aide en faveur de son pays

L’Ukraine affirme avoir heurté un navire militaire russe en Crimée annexée

La Défense ukrainienne a annoncé dimanche avoir heurté un navire de sauvetage de la flotte militaire russe de la mer Noire dans la péninsule de Crimée annexée, affirmant qu’il était désormais incapable de fonctionner. « Aujourd’hui, la marine ukrainienne a frappé le navire de sauvetage russe +Kommuna+ en Crimée temporairement occupée », a indiqué le ministère ukrainien de la Défense sur le réseau social, a-t-il ajouté. Le Kommouna est responsable des sauvetages en haute mer, des sous-marins coulés ou des cargaisons perdues, et est l’un des plus anciens navires militaires russes encore en vie.

« Il est important pour nous d’avoir une décision rapide » du Sénat, presse Volodymyr Zelensky

Le projet de loi doit encore être adopté par le Sénat et approuvé par le président américain Joe Biden, et ce n’est qu’alors que le long acheminement de l’aide vers l’Ukraine pourra commencer. Cela signifie que cette aide « ne commencera pas à affecter la situation sur la ligne de front avant plusieurs semaines », prévient l’Institut américain pour l’étude de la guerre dans son dernier bulletin. D’où l’empressement du président ukrainien Volodymyr Zelensky : « il est très important pour nous d’avoir une décision rapide du Sénat en faveur du paquet ukrainien », a-t-il déclaré dimanche sur les réseaux sociaux, indiquant que « chaque jour compte ». Le vote devrait avoir lieu ce mardi.

Comment seront utilisés les 61 milliards de dollars d’aide américaine à l’Ukraine ?

Lire aussi :
Guerre en Ukraine : armes, munitions, infrastructures… À quoi serviront les 61 milliards de dollars d’aide américaine à Kiev ?

Aide américaine à l’Ukraine : un accord obtenu après de longues semaines de négociations

Lire aussi :
Guerre en Ukraine : négociations, querelles partisanes… ce qu’il faut savoir sur le vote de l’aide américaine de 61 milliards de dollars à Kiev

Bonjour et bienvenue dans cette diffusion en direct consacrée à la guerre en Ukraine

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page