Nouvelles locales

Les États-Unis craignent une « attaque massive » de l’Iran contre Israël

Selon les services de renseignement américains, l’Iran devrait attaquer Israël.
Une « attaque massive de missiles » serait imminente, sans nécessairement l’aide du Hezbollah.

Le conflit israélo-palestinien risque de s’étendre davantage, avec la menace croissante d’une attaque de missile iranien contre Israël. Selon les services de renseignement américains, cités par l’agence Bloomberg, Téhéran s’apprête à mener une « attaque massive » contre le pays après les frappes qui ont frappé son consulat et son ambassade à Damas (Syrie) le 1er avril. Selon un rapport de l’Observatoire syrien des droits de l’homme, 16 personnes, dont 7 Gardiens de la révolution, ont été tuées dans cette attaque attribuée à Israël.

Washington prend la menace au sérieux

« Le régime maléfique a fait une erreur (…) il doit être puni et il sera puni »a de nouveau menacé l’ayatollah Ali Khamenei, mercredi 10 avril, dans un discours prononcé à l’occasion de l’Aïd el-Fitr. « Aucune ambassade israélienne n’est plus sûre » a également déclaré le général des Gardiens de la révolution Yahya Rahim Safavi, cité par l’agence iranienne Isna. Ces frappes iraniennes pourraient avoir lieu dans les prochains jours, selon ces mêmes sources américaines, sans nécessairement impliquer le Hezbollah – un groupe islamiste libanais allié du Hamas et partisan de l’Iran.

« Comme je l’ai dit au Premier ministre Netanyahu, notre engagement en faveur de la sécurité d’Israël face aux menaces de l’Iran et de ses alliés est inébranlable. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger la sécurité d’Israël », a promis Joe Biden depuis la Maison Blanche, qui prend donc ces menaces au sérieux.

Selon Bloomberg, Israël attend pour le moment avant de lancer son offensive sur la ville de Rafah, au sud de Gaza, annoncée dimanche dernier.


QC

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page