Nouvelles locales

Selon des sources proches du renseignement américain, l’Iran s’apprête à frapper Israël – Libération

Selon l’agence Bloomberg ce mercredi 10 avril, les Etats-Unis assurent que Téhéran va très prochainement mener des « attaques massives » contre Israël.

Pour Washington, la menace s’accroît. Selon l’agence Bloomberg, qui cite « parents » Selon les renseignements américains, il serait de plus en plus probable que l’Iran ou ses alliés mènent une opération « attaque massive » sur Israël. Les médias parlent de frappes de drones ou de missiles qui pourraient être lancées dans les prochains jours : ce ne serait plus le cas. « question de savoir si mais quand » Cette attaque aura lieu, a indiqué une source anonyme à Bloomberg.

Très redoutée depuis le 7 octobre, l’embrasement régional entre Israël et ses voisins n’a pour l’instant jamais eu lieu, même si les tensions et les échanges de tirs sont quotidiens avec le Liban. Mais depuis le 1er avril, la probabilité d’une escalade est montée d’un cran, la faute à un raid israélien contre le consulat iranien à Damas. 14 personnes ont été tuées, dont deux chefs militaires des Gardiens de la Révolution.

Téhéran a immédiatement promis des représailles. «On va lui faire regretter ce crime et les autres», a réagi le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei dans un communiqué, présentant ses condoléances aux proches des victimes. Ce mercredi, il a réitéré sa promesse de frapper Israël. « Ce crime ne passera pas sans que l’ennemi soit puni »a pour sa part menacé le Hezbollah libanais en invoquant une « vengeance » avenir. Israël n’a pas explicitement reconnu être à l’origine de cette attaque.

Selon Bloomberg, si l’Iran répondait, « Les alliés occidentaux d’Israël ont été informés que le gouvernement israélien et les installations militaires pourraient être ciblés, mais que les installations civiles ne devraient pas l’être. ». Les diplomates étrangers seraient en train d’élaborer des plans d’urgence au cas où. Israël aurait également « a indiqué à ses alliés qu’il attendait que cette attaque ait lieu avant de lancer une nouvelle offensive terrestre contre le Hamas à Rafah ».

Joe Biden a déclaré publiquement ce mercredi prendre cette menace au sérieux, assurant qu’il ferait tout, face « menaces de l’Iran » Pour « protéger la sécurité d’Israël ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page