Bourse Entreprise

Métropole de Lyon : les transports gratuits pour certains usagers

BUS-TCL LyonBUS-TCL Lyon

Il n’est pas possible de souscrire à l’offre si l’utilisateur a déjà bénéficié d’un abonnement au cours des 36 derniers mois. (Photo Hugo Laubepin)

Dans le but de réduire la circulation des véhicules polluants, la Métropole de Lyon diffuse son offre de services de mobilité gratuite… sous certaines conditions et pour une durée limitée.

Déployée depuis le 2 avril, l’offre promotionnelle « Découverte Mobilités » est structurée comme suit : les habitants du Grand Lyon bénéficient d’un accès gratuit à l’un des services de transports de la Métropole de Lyon (TCL, Vélo’v, By Covoit’ et By Citiz’ covoiturage) pour une durée comprise entre 3 et 12 mois.

Concrètement, les utilisateurs choisissent parmi les options suivantes : trois mois d’abonnement au réseau TCL ; deux voyages de passagers par jour avec le service de covoiturage En Covoit’ pendant trois mois ; trois mois d’abonnement au service d’autopartage Citiz avec 75 euros de crédits gratuits ; abonnement d’un an à Vélo’v ; soit un an de mise à disposition d’un vélo Vélo’v Gratuit aux publics éligibles (étudiants, jeunes en parcours d’insertion ou en recherche d’emploi, âgés de 18 à 25 ans).

Un critère d’éligibilité à respecter

Attention cependant car il existe un critère d’éligibilité bien précis. En effet, l’offre s’adresse à toute personne majeure résidant dans l’une des 58 communes de la Métropole de Lyon et n’ayant pas souscrit à l’abonnement souhaité dans les 36 derniers mois. Il est néanmoins possible d’activer l’offre pour des services que vous n’avez jamais testés.

La Métropole de Lyon espère particulièrement séduire les usagers habitués à se déplacer avec leur véhicule personnel en leur proposant une solution plus économique et moins polluante. « En offrant un accès facilité aux solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle, il s’inscrit dans la mise en œuvre de la Zone à Faibles Émissions, qui interdit les véhicules particuliers Crit’Air 4 depuis le 1er janvier 2024 dans un périmètre défini dans les villes de Lyon, Caluire, Villeurbanne, Bron et Vénissieux, et qui interdiront les véhicules particuliers Crit’Air 3 à compter du 1er janvier 2025.

Pour toute demande de souscription à l’offre « Découverte Mobilités », rendez-vous sur le site TCL.

Lire aussi :

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page