Nouvelles

Meta met fin à son outil de lutte contre la désinformation « CrowdTangle »

Meta supprime les logiciels importants qui suivent la désinformation sur Instagram et Facebook. Mauvais timing pour ses utilisateurs !

À moins de trois mois des élections américaines, prévues le 14 août 2024, le logiciel CrowdTangle ne sera plus disponible. Très important pour identifier et analyser la désinformation, ce logiciel va être mis hors service par Meta, le géant des réseaux sociaux. L’entreprise envisage de le remplacer par un nouvel outil. En revanche, ces dernières n’auront pas les mêmes fonctionnalités. Cette tendance très inquiétante attise la curiosité des chercheurs et ne les convainc nullement. On vous explique !

Tout d’abord, il faut savoir que CrowdTangle est un outil de surveillance de contenu. En effet, cet outil géré par Facebook permet de surveiller votre e-réputation et de détecter facilement les sujets tendances. Dotée de trois fonctions, la plateforme vous dévoile :

  • Suivi du contenu public sur Instagram et Facebook.
  • Suivi des mentions de sa marque et des tendances médiatiques.
  • Analyse de la performance de ses comptes publics.

CrowdTangle est un véritable trésor en passe de disparaître. Selon Palo Alto, la suppression de ce logiciel interviendra le 14 août pour le remplacer par un autre. Toutefois, les chercheurs certifient qu’il ne dispose pas des mêmes fonctionnalités. Pour cause, l’ancien outil permettait de suivre en temps réel la propagation des théories complotistes. Ils ont également fait suite à des incitations à la violence ou à des campagnes de manipulation menées depuis l’étranger.

Pourquoi supprimer CrowdTangle ?

 » Dans une année où près de la moitié de la population mondiale devrait voter, la suppression de l’accès à CrowdTangle limitera considérablement la surveillance indépendante des préjudices.» causée par la désinformation, estime Melanie Smith, directrice de recherche à l’Institute for Strategic Dialogue.  » C’est une grave régression pour la transparence sur les réseaux sociaux », poursuit-elle.

En 2016, Meta a acquis CrowdTangle, reconnu comme très utile. Lors des élections de 2019 en Louisiane, cet outil a aidé les responsables à identifier les fausses informations. De plus, CrowdTangle a été utile aux responsables électoraux américains de chaque État.

Facebook leur a proposé l’outil pour« identifier rapidement la désinformation, l’ingérence et la suppression des électeurs ». Mais cela ne s’arrête pas là, puisque le logiciel a également été proposé au public des tableaux de bord. Cela leur a permis de suivre ce que les principaux candidats publient sur leurs pages officielles et de campagne.

Après l’annonce de cette suppression, la Fondation Mozilla a déclaré dans une lettre à Meta maintenir l’outil jusqu’en janvier 2025. Elle demande «L’abandon de CrowdTangle, alors que la bibliothèque de contenu manque d’une grande partie des fonctionnalités de base de CrowdTangle, porte atteinte au principe fondamental de transparence.Selon les chercheurs et observateurs, cela constitue sans doute un «menace directe« .

Pour conclure, sachez que Meta s’apprête à lancer un nouvel outil. Une nouvelle bibliothèque de contenus qui remplacera parfaitement la première. L’ancien PDG de CrowdTangle, Brandon Silverman, dit que« Il s’agit d’une toute nouvelle technologie que Meta doit encore développer pour protéger l’intégrité des élections. »

En savoir plus sur les liens d’affiliation

Notre équipe sélectionne pour vous les meilleures offres. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour MonPetitForfait sans que cela n’impacte le prix de votre abonnement. Les prix sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles de changer. Les articles sponsorisés sont identifiés. Cliquez ici pour plus d’informations.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page