Nouvelles locales

Mandat d’arrêt contre Netanyahu : le procureur de la CPI met en garde contre les pressions exercées sur la Cour

Le procureur de la Cour pénale internationale a publié une déclaration appelant à la fin des intimidations et des pressions contre les employés de son bureau. S’il ne précise pas explicitement à qui s’adresse cet avertissement, nul doute que Benjamin Netanyahu, son entourage et certains alliés d’Israël sont visés. « Toutes tentatives visant à entraver, intimider ou influencer les employés de mon bureau doivent cesser immédiatement. Même sans action, elles peuvent constituer une infraction contre l’administration de la justice. Le code pénal de la CPI interdit l’intimidation et le trafic d’influence, que ce soit par la coercition ou la persuasion », Karim Khan a écrit vendredi.

Affiche vidéo

Le Premier ministre israélien a en effet entrepris une offensive diplomatique impliquant notamment les Etats-Unis, afin d’empêcher la CPI de délivrer des mandats d’arrêt internationaux contre lui et celui du ministre de la Défense, Yoav Gallant en raison de la guerre à Gaza. Le chef d’état-major de Tsahal pourrait également être visé par une telle mesure.

Le procureur devrait très prochainement soumettre ses demandes de mandat d’arrêt au bureau des trois juges du tribunal, qui examineront alors les preuves jointes au dossier avant de valider ou de rejeter la demande.

Lors de sa visite en Israël la semaine dernière, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a exprimé la ferme opposition de l’Amérique à de telles mesures de représailles de la CPI contre les dirigeants et responsables israéliens.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page