Nouvelles

Brevet, baccalauréat, CAP… Le grand bricolage des diplômes nationaux

DÉCRYPTION – Le ministère de l’Éducation nationale a récemment confirmé que les taux de réussite aux examens étaient artificiellement gonflés. Dans certaines académies, les résultats sont stupéfiants.

« Nous sortons d’une époque où, petit à petit, on a commencé à cacher le véritable niveau des étudiants au moment des examens », déplorait Gabriel Attal en mars dernier, après un déplacement au collège Mathurin-Régnier de Chartres (Eure-et-Loir). En prévenant que le taux de réussite au diplôme national du brevet devrait « diminuer considérablement » cette année, le Premier ministre avait mis le doigt sur un secret de polichinelle : les excellents résultats aux examens nationaux ne reflètent pas le véritable niveau des étudiants.

Au niveau des brevets, une pratique récemment mise au jour permet depuis des années de gonfler artificiellement les résultats des étudiants : les corrections académiques. Bien entendu, la forte augmentation du taux de réussite des brevets constitue depuis des années un avertissement (73 % en 1990 contre 89,1% en 2023), mais les chiffres fournis par les services du Premier ministre à Figaro Le mois de mars dernier a montré des résultats étonnants dans certaines académies. Vers Créteil en…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 84% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page