Nouvelles

les Verts déjà confrontés au risque de la dégringolade

La tête de liste des écologistes, Marie Toussaint, ne décolle toujours pas.
THOMAS SAMSON/AFP

DÉCRYPTION – Certains écologistes craignent qu’une nouvelle dynamique de « vote utile » en faveur du candidat PS, Raphaël Glucksmann, ne se produise parmi les électeurs de gauche pour tenter de concurrencer la macroniste Valérie Hayer, donnée deuxième.

Alerte rouge chez les Verts. A moins de deux mois des élections européennes, la tête de liste écologiste, Marie Toussaint, ne décolle toujours pas. Pire, selon notre sondage quotidien Ifop-Fiducial, le candidat se rapproche même dangereusement du seuil fatidique des 5 %, seuil nécessaire pour élire les députés européens. Impensable hier pour les Verts, alors que les élections européennes leur sont traditionnellement favorables, ce scénario catastrophe est soudain devenu réel. Et ne serait évidemment pas sans conséquences pour le parti écologiste puisqu’un nouveau rapport de force se jouera au lendemain des élections européennes pour préparer la présidentielle.

« Les sondages nous donnaient également des résultats très bas à quelques jours du vote de 2019, et nous terminions à plus de 13 %. La réalité est que nos électeurs ne décident que par les urnes.», rassure la députée Sandra Regol. Le débat revient souvent à la Maison Verte. Il y a cinq ans, rien ne prédisait que Yannick Jadot émergerait comme…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 88% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page