Nouvelles

En quoi consiste la « taxation des rentes » que le Premier ministre Gabriel Attal souhaite mettre en place d’ici le mois de juin ?

Gabriel Attal a promis ce mardi 2 avril des propositions « d’ici juin » pour taxer les « loyers », dans l’espoir d’apaiser une partie de sa majorité, inquiète de son projet de réforme de l’assurance chômage et d’un effort mal réparti de résorption des déficits.

Lors d’une réunion de groupe à l’Assemblée nationale ce mardi 2 avril, le Premier ministre a annoncé son intention de confier à la majorité une mission chargée de la faire « par Juin » des offres « sur la fiscalité des rentes ». Quel est le but de cette mission et qui y participe ? Nous allons vous l’expliquer.

Alors que l’opportunité d’augmenter les impôts pour assainir les finances publiques divise le camp présidentiel, le Premier ministre a annoncé ce mardi la mise en place d’un groupe de travail sur la fiscalité des rentes.

« Nous allons régler ce débat ensemble, car il ne faut pas souffrir, mais il faut être offensif » Pour « avancer de manière coordonnée et cohérente », a expliqué le chef du gouvernement au groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, selon des propos rapportés par Matignon. Il souhaitait que « que la majorité entière soit associée » à ces travaux qui seront dirigés par Jean-René Cazeneuve, rapporteur du Budget.

Ni les classes moyennes, ni les entreprises

Gabriel Attal avait déjà ouvert la porte la semaine dernière à cette idée de fiscalité. Il a dit sur TF1 que « jamais (n’avoir) eu de dogme sur le sujet » superprofits, mais refusant de toucher aux deux « lignes rouges »: les classes moyennes et les entreprises.

Il s’agit de différencier « une richesse qui crée des emplois » et cela « qui stagne »explique un conseiller exécutif.

La fiscalité s’appliquerait à partir du budget 2024 – ce qui nécessiterait une loi rectificative à ce budget (PLFR) – et ne se limiterait pas aux entreprises énergétiques. Il pourrait s’agir des loyers perçus, des revenus boursiers, de l’assurance-vie ou encore de l’impôt sur la fortune immobilière.

Une initiative critiquée

Gauche et droite ont immédiatement critiqué cette initiative. «On n’ajoute pas d’impôts sur impôts alors qu’on détient le record mondial de prélèvements obligatoires»a fustigé le patron républicain Eric Ciotti, qui menace de censurer le gouvernement sur sa gestion des finances publiques.

« A la place de ces artefacts, l’exécutif doit présenter un PLFR (projet de loi de finances rectificatif) à l’Assemblée »a demandé l’insoumis président de la commission des Finances, Eric Coquerel, rappelant comme le député PS Arthur Delaporte qu’il y a «des solutions déjà sur la table» oppositions.

Gabriel Attal entend avant tout répondre aux inquiétudes de la majorité, dont l’aile gauche est très en colère contre la nouvelle réforme de l’assurance chômage, qui pourrait se faire par décrets, sans passer par le Parlement.

Une réforme assumée par le Premier ministre

Le Premier ministre a réitéré « présumer » une telle réforme mais la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a émis des réserves, tout comme le président de la commission des lois Sacha Houlié, pour qui réduire la durée d’indemnisation n’est pas « pas de la bonne manière », « même si on voit que le chômage ne baisse plus ».

« Quand je vous entends dire qu’il ne faut pas réformer parce que le chômage stagne, je ne suis pas d’accord »a répondu Gabriel Attal mardi, défendant une réforme « de productivité et de prospérité » : « nous voulons financer les services publics et les Ehpad » et pas « augmenter encore la franchise médicale ».

Détails attendus la semaine prochaine

Cette réforme intervient au moment où l’exécutif cherche à faire des économies partout après le glissement sans précédent du déficit à 5,5% en 2023.

Gabriel Attal a réitéré mardi qu’il souhaitait toujours le ramener à 3% en 2027 et a rappelé que le gouvernement donnerait la semaine prochaine. « chemin » pour atteindre cet objectif.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page