Nouvelles

le nombre de morts sur les routes au mois de mars en hausse de 31 %

Le nombre de personnes tuées sur les routes de France métropolitaine est en augmentation. En mars, 254 personnes ont été tuées, contre 194 personnes le même mois de l’année dernière. Il s’agit d’une augmentation de 31%, selon les estimations de la Sécurité routière révélées lundi 15 avril. A l’inverse, outre-mer, le bilan est en baisse avec 18 tués, soit une baisse de 14% par rapport à mars 2023.

« Le mois de mars a été particulièrement difficile sur nos routes, et les résultats du premier trimestre nous ramènent aux chiffres de 2019 »a commenté Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière, dans le communiqué publié par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

« On note notamment une forte augmentation de la mortalité des automobilistes (120 tués, soit vingt-neuf de plus) » par rapport à la même période l’an dernier, précise l’organisation. Le nombre de deux-roues motorisés et de cyclistes a également augmenté : treize cyclistes sont morts, soit cinq de plus, et soixante utilisateurs de deux-roues motorisés, soit neuf de plus.

1 164 blessés graves

Trois utilisateurs d’appareils de déplacement personnels motorisés (EDP), tels que des scooters, et trente-sept piétons sont également morts sur les routes en mars dernier. « Cette forte augmentation touche principalement les routes hors agglomération, concerne tous les âges et notamment les jeunes de 18-24 ans (quarante tués, soit vingt-trois de plus) »ajoute l’ONISR.

L’observatoire dénombre également 1.164 blessés graves, soit une hausse de 10 points. La Sécurité routière, interrogée par l’Agence France-Presse, n’était pas dans l’immédiat en mesure d’expliquer précisément les raisons de cette augmentation.

Après une légère baisse du nombre de tués sur les routes en 2023, la mortalité routière repart à la hausse en ce début d’année. Après une hausse de 6% en janvier, avec 240 décès recensés, le mois de février enregistre également une hausse de 3%, avec 224 personnes tuées sur les routes de France métropolitaine.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Sécurité routière : la création d’un délit d’« homicide routier » discutée à l’Assemblée nationale

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page