Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Bourse Entreprise

Toulouse. Cette ligne de train figure parmi les pires de France, selon une enquête

Voir mon actualité

« Toutes les régions comptent au moins une liaison malade », écrivent nos confrères de Parisien dans un dossier spécial sur l’état de santé des « trains du quotidien ». La région Occitanie ne fait pas exception et une ligne au départ de Toulouse est même l’une des pires de France. Mais lequel ?

14% de retard ou d’annulation en 2023

Pour lister les « lignes de l’enfer », Le Parisien a récupéré toutes les données des régions sur les taux de régularité de chaque ligne de train régional.

L’axe depuis Toulouse, reliant la Ville rose à Rodez, a particulièrement retenu l’attention de nos confrères.

En effet, en 2023, cette ligne, avec une fréquence de sept trains par jour, a fait l’objet d’un 14% de retard ou d’annulation du train. Dans ce classement, elle arrive 37ème place.

Voyageurs inquiets

Sur le compte X (ex-Twitter) de liO Train SNCF Occitanie, plusieurs publications font état des retards. Depuis début avril, la ligne est perturbée au moins deux fois10 et 11 avril 2024.

Au cours du mois de mars, les retards ont été plus fréquents. Sur Twitter, liO Train SNCF a communiqué à sept reprises pour alerter les voyageurs.

Ces derniers, sur le réseau social, font régulièrement appel à l’agence pour s’assurer que le train du lendemain sera à l’heure ou qu’il est toujours programmé. Pire, certains s’énervent. « Quand partira le train de 6h20 Rodez-Toulouse ? On en a marre», peut-on lire.

Vidéos : actuellement sur Actu

Comment justifier ces ratés ?

Mais alors, quelle est à l’origine de ces dysfonctionnements ? Un problème sur les rails, un manque de chauffeurs ou plus simplement un train quittant trop tard le centre de maintenance.

Jean-Aimé Mougenotdirecteur de TER à la SNCF, en est bien conscient, comme il le confie dans les colonnes de Parisien.

« Nous nous améliorons, mais nous sommes bien conscients que cela ne suffit pas sur certaines lignes où les voyageurs rencontrent parfois des situations difficiles. »

Jean-Aimé MougenotDirecteur TER chez SNCF

Selon les chiffres de fréquentation des gares fournis par la SNCF, Toulouse Matabiau a enregistré une fréquentation de près de 13 millions de voyageurs, contre 265 408 à Rodez en 2022.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page