Nouvelles sportives

Rafael Nadal franchit aisément le premier tour du Masters 1000 de Madrid contre le teenager Darwin Blanch

C’était un tirage au sort en or pour entrer en toute douceur dans ce qui sera peut-être le dernier tournoi de sa carrière sur le sol espagnol et Rafael Nadal en a profité pour ne pas traîner, jeudi, au premier tour du Masters 1000 de Madrid, contre le L’Américain Darwin Blanch, 16 ans, 1028ème ATP et invité par les organisateurs (6-1, 6-0 en 1h4′).

Huit jours après sa défaite contre l’Australien Alex de Minaur au deuxième tour à Barcelone (7-5, 6-1), Nadal n’a pas eu à trop travailler contre le Central Manolo Santana de la Caja Magica. Blanch, également gaucher, a probablement un très bel avenir qui l’attend, mais son présent dit qu’il est encore un junior très loin des standards du circuit principal et même du niveau Challenger.

Même si le jeune Américain aux jambes pas encore définies musculairement a réussi deux aces sur ses deux premiers services du match, il est vite devenu évident qu’il se sentait obligé d’en faire trop pour rivaliser avec le lourd lift de Nadal. Avec quinze fautes directes au total sur les sept matchs qui composaient le premier tour, il n’a pas pu rivaliser au tableau d’affichage (6-1 en 28′).

De Minaur, dix jours plus tard

Même si les statistiques indiquaient que les tirs de Blanch étaient un peu plus rapides que ceux de Nadal, tant en coup droit qu’en revers, ce dernier trouvait sa cible presque à chaque fois, et était rarement dépassé. Indication importante pour Nadal : son service est apparu moins chargé qu’à Barcelone et le radar l’a flashé plus d’une fois au-dessus de 190 km/h, ce qui témoigne d’un réel progrès.

Pour le reste, Nadal, qui a décoché des coups droits très puissants en fin de match, dont un l’a fait sourire à l’attention de son clan, aura intérêt à se mouiller le cou avant de plonger dans son deuxième tour samedi. s’il entend ne pas subir de choc thermique. Dix jours plus tard, il rencontrera le même De Minaur (11e ATP), dans des conditions de jeu différentes de Barcelone, et sans doute avec des armes mieux rodées qu’en Catalogne. Des informations bien plus précieuses ressortiront de ce match que de l’apéritif de ce jeudi.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page