Nouvelles locales

L’aide militaire des Etats-Unis à Taïwan accroît le « risque de conflit », avertit la Chine

Un avion militaire chinois survole l’île de Pingtan, l’un des territoires de Chine continentale proche de Taïwan, le 6 août 2022.

Après l’adoption par le Congrès américain d’un programme d’assistance militaire de 8 milliards de dollars pour aider Taïwan et tenir tête à la Chine dans la région, Pékin a prévenu, mercredi 24 avril, que le renforcement du soutien militaire américain « n’apportera pas(il) pas en sécurité à Taiwan. « Cela ne fera qu’augmenter les tensions et le risque de conflit à travers le détroit de Taiwan, et équivaut en fin de compte à se tirer une balle dans le pied. » a prévenu le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin.

Mardi soir, le Congrès américain a donné son approbation définitive à un gigantesque programme d’assistance militaire de 95 milliards de dollars destiné à Israël, à l’Ukraine et à Taiwan, les alliés de Washington.

Le président élu de l’île, Lai Ching-te, qui doit prendre ses fonctions le 20 mai, a déclaré que l’aide « va renforcer(il) dissuasion contre l’autoritarisme » Et « préservera(il) la paix « . Pékin, qui n’a pas renoncé au recours à la force pour reprendre le contrôle de Taïwan, a prévenu mercredi de « des mesures résolues et efficaces pour protéger sa souveraineté, sa sécurité et son intégrité territoriale ».

Une aide militaire accrue ne peut pas « sauver le sort désastreux de l’indépendance de Taiwan »a prévenu M. Wang. « Les États-Unis doivent (…) arrêtez d’armer Taiwan, arrêtez de créer de nouvelles tensions dans le détroit de Taiwan et arrêtez de saper la paix et la stabilité des deux côtés du détroit »a ajouté le porte-parole.

Le Monde avec l’AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace de discussion et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page