Bourse Entreprise

la voiture électrique démarre ses ventes en trombe

Xiaomi lance son aventure sur le marché de la voiture électrique. Ce secteur difficile à convaincre – même Apple a renoncé à son Apple Car – ne fait pas peur au géant chinois et à son SU7. Tout juste dévoilée en Chine, la première voiture électrique de Xiaomi est déjà épuisé pour l’année 2024. La firme a annoncé avoir reçu près de 90 000 commandes fermes (88 898 voitures) dans les 24 heures suivant le lancement. Un intérêt qui s’est confirmé au fil du temps, dépassant finalement les 100 000 unités.

Le carnet de commandes est déjà plein

Le constructeur chinois, qui a tout prévu dans l’automobile, a finalement reçu 120 000 commandes fermes en 36 heures pour son rival Tesla. Les premiers SU7 électriques sont fabriqués par BAIC (Beijing Automotive Industry Holding Co) et la voiture sera assemblée à Pékin. Xiaomi devrait bientôt avoir une production à plein régime, avec une capacité de production annuelle de 150 000 unités.

Elle passera ensuite à 300 000 véhicules chaque année pour aider Xiaomi à atteindre ses objectifs. Le géant chinois veut devenir l’un des cinq constructeurs mondiaux d’ici 15 à 20 ans. L’objectif est d’expédier plus de 10 millions de véhicules par an depuis ses usines d’ici 2030. La première étape consiste à livrer les quelque 100 000 voitures au cours des huit mois restants de 2024.

Un moment important pour la marque qui arrive en Chine avec un prix très attractif, à partir de 215 900 yuans (environ 27 500 euros HT). Pour rappel, le modèle de base est livré avec les versions Pro et Max. Ces dernières sont plus chères, mais elles maintiennent des prix agressifs, au point que le PDG Lei Jun admet que les voitures sont vendues à perte.

Outre son prix, le SU7 a l’avantage d’être proposé par une marque très connue en Chine. Connu mondialement pour le rapport qualité/prix de ses produits, Xiaomi jouit d’une certaine confiance auprès du public chinois. Un avantage pour convaincre les utilisateurs d’opter pour le Xiaomi SU7 plutôt que pour l’un de ses rivaux sur l’impressionnant marché chinois des voitures électriques. La solidité du groupe est aussi rassurante face à l’arrivée de constructeurs encore méconnus du grand public. Xiaomi ne devrait pas se limiter très longtemps au marché intérieur.

La marque a profité du MWC 2024 pour présenter sa voiture au public européen. Xiaomi ne ferme pas la porte à une éventuelle carrière internationale pour le SU7. Il faudrait cependant attendre encore un peu avant de voir des voitures Xiaomi sur nos routes. Une chose est sûre, Xiaomi n’est pas là pour faire de la figuration.

🟣 Pour ne manquer aucune actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous avons une newsletter tous les matins.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page