Nouvelles sportives

« S’il ne me frappe pas, je marque », Joris Jurand très amer contre l’arbitre après l’essai de penalty non accordé contre les Sharks

Zapping Quinze Monde Calendrier des 6 Nations 2024

L’ASM Clermont n’a plus à se soucier de la Challenge Cup, puisque son rêve de finale a été détruit par un petit point des Durban Sharks. Malgré leur indiscipline, les Clermontois menaient à la mi-temps mais subissaient une sévère contre-attaque de leurs adversaires sud-africains.

Par la suite, cette rencontre a également été marquée par une décision controversée où l’arbitre du match a décidé de ne pas accorder d’essai de penalty à Clermont, après une charge d’un joueur de Durban sur Joris Jurand. Cette décision de l’officiel a provoqué la colère de nombreux supporters mais pour Luke Pearce, deux joueurs des Sharks auraient pu rattraper Joris Jurand dans sa course et l’empêcher de marquer. Il y a donc débat.

Pour Joris Jurand, il n’y a pas de photo

Mais quel est l’avis du principal intéressé sur cette action, j’entends par là Joris Jurand ? L’ailier offre une vision très claire et distincte des choses à nos confrères du Midi Olympique : son incompréhension face à la décision de Luke Pearce est totale. Pour lui, il aurait dû y avoir un essai de penalty.

Pour moi, il (Fassi, qui charge Jurand et écope d’un carton jaune, ndlr) ne joue absolument pas le ballon et s’il ne me frappe pas, je marque. Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas eu de tentative de penalty. La réaction immédiate est frustrante car si on avait marqué à ce moment-là du match, ça aurait été fini. Mais nous aurions dû remporter la victoire avant, c’est tout… Nous avons pris beaucoup trop de penaltys en première mi-temps…

Ce n’est pas compliqué de comprendre que Joris Jurand se sent clairement lésé par l’arbitre sur ce coup-là. On ne renouvellera pas le match, mais c’est une nouvelle décision lourde de sens pour Clermont, qui coûte vraiment très cher. Cette qualification pour la finale aurait d’ailleurs sans doute fait beaucoup de bien à l’équipe clermontoise, notamment pour terminer la saison de Top 14 avec plus de confiance.

Pour résumer

L’ASM Clermont n’a plus à se soucier de la Challenge Cup, puisque son rêve de finale a été détruit par un petit point des Durban Sharks. Un essai de penalty non accordé à Joris Jurand a fait beaucoup parler et l’ailier a donné sa vision très claire des choses.

Hélène Brasseur

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page