la Mégane E-Tech en ligne de mire
Le Salon de Pékin vient d’ouvrir ses portes et apporte avec lui son lot de surprises. Parmi eux, un nouveau concept de BYD, le plus gros concurrent de Tesla : l’Ocean-M, préfigurant une voiture électrique taillée sur mesure pour l’Europe. Voici tout ce que nous savons sur lui.
Si les salons européens (Paris, Genève, Francfort) ont été l’épicentre de l’actualité automobile pendant des décennies, le vent s’est clairement inversé, et le Salon automobile de Pékin 2024 en est une preuve éclatante.
Parmi l’avalanche de nouveautés occidentales (dont les nouvelles BMW i4 et Mini Aceman), les constructeurs locaux brillent de mille feux. Le plus important d’entre eux, BYD (qui lutte avec Tesla pour devenir le numéro 1 mondial des voitures électriques), présente son Ocean-M, un concept annonçant un modèle qui semble conçu pour l’Europe.
Un style très agressif
Les premières images publiées sur la page Weibo de la marque nous mettent dans l’ambiance : le BYD Ocean-M veut se battre. La carrosserie est suggestive, avec de grandes prises d’air dans le pare-chocs avant ou des jupes latérales en carbone. A l’arrière, c’est un festival, avec un énorme spoiler et un diffuseur démesuré.
Ajoutez à cela un orange criard et le message passe : cet Ocean-M veut impressionner. BYD enfonce le clou et parle même de «le premier canon en acier purement électrique au monde» – tout un programme.
Il n’en reste pas moins que, derrière l’apparat, on retrouve des éléments bien plus sensés. La voiture fait bel et bien partie de la gamme « Océan » du constructeur : on retrouve des phares inspirés de la berline Seal, tandis que les feux arrière rappellent ceux de la compacte Dolphin. Dépouillez ce concept de ses attributs de frimeur et la voiture de série ne devrait pas être loin.
Commercialisation en 2024
Pour le reste… on n’en sait pas plus, BYD restant discret sur les caractéristiques de son concept car. Médias chinois Accueil automatique a tout de même pu obtenir quelques informations : la voiture de série basée sur le concept sera commercialisée au troisième trimestre 2024, à des prix compris entre 150 000 et 200 000 yuans en Chine (entre 19 300 et 26 000 euros environ).
Évidemment, cette carrosserie compacte évoque inévitablement l’exportation vers l’Europe, où BYD concentre ses efforts. Cette future voiture électrique devrait se positionner entre la Dolphin (4,29 m) et la Seal (4,80 m) et attaquer de front les Volkswagen ID.3, Renault Mégane E-Tech et Peugeot E-308.
Reste à connaître les prix finaux (qui, s’il arrive en Europe, seront plus élevés que ceux en Chine), ainsi que les performances et l’autonomie, ou encore l’intérieur. Réponse dans les mois à venir.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.