Divertissement

«La langue est devenue un cheval de Troie idéologique»

« Utiliser les mots d’un pays construit sur la ségrégation, le racisme et les exporter pour nous donner des leçons de morale n’a aucun sens », déclare Rachel Khan.
Hannah Assouline

ENTRETIEN – L’auteur dénonce la manipulation des paroles du débat public à des fins idéologiques, favorisée par la « colonisation linguistique » anglo-saxonne. Elle déplore également le « lexique mou » des élus et appelle à reprendre la main sur le vocabulaire.

Rachel Khan est avocate, scénariste, actrice et écrivaine. Elle est l’auteur de Encore éveillé. La République à l’épreuve des mots (L’Observatoire, 2024).


LE FIGARO. – Dans votre nouveau livre, vous établissez un état des lieux de la République à travers sa langue. Selon vous, cette dernière est-elle en danger ?

Rachel KHAN. – Certainement, parce que la langue de la République est devenue un cheval de Troie idéologique. Sa manipulation par des dogmes le détourne de sa fonction première pour en faire une arme au service de ceux qui cherchent à défaire l’unité de la nation. Alors qu’une langue est censée véhiculer nos propres pensées afin de mieux communiquer, de nombreux idéologues tentent aujourd’hui de nous définir eux-mêmes. Leurs étiquettes ne servent en réalité qu’à nous garder comme cibles. Après la publication de Racé (2021), dans lequel je dénonçais déjà les mots qui séparent, on me disait par exemple que je suis « clivant », voire « d’extrême droite ». Cherchant à me disqualifier…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 88% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page