Nouvelles locales

La Chine scrute avec nervosité le rapprochement Russie-Corée du Nord

Xi Jinping et Kim Jong-un lors d’une rencontre en 2019 à Pyongyang.
KCNA VIA KNS/AFP

DÉCRYPTION – Les relations diplomatiques et les rumeurs de rencontres entre Vladimir Poutine et Kim Jong-un sont suivies de près par Xi Jinping dans sa stratégie de pouvoir pacifique.

Correspondant en Asie

Vladimir Poutine se rendra-t-il à Pékin avant de se rendre à Pyongyang ? Le président russe garde secret le calendrier, ainsi que l’itinéraire de sa prochaine visite en Asie du Nord-Est, auprès de deux partenaires orientaux essentiels dans son bras de fer avec l’Occident. Le maître du Kremlin devrait se rendre en Chine « en mai »dit Reuters, mais il est aussi très attendu par Kim Jong-un, qui a officiellement invité le « meilleur ami du peuple coréen » à une visite d’État en grande pompe en janvier.

La chorégraphie précise de ce voyage non confirmée par Moscou sera scrutée de près dans les chancelleries, alors que la Chine observe nerveusement le pas de deux du « leader suprême » et du « tsar » depuis leur spectaculaire sommet en Sibérie en septembre dernier, au cosmodrome de Vostochny. . «Poutine devra d’abord se rendre à Pékin, car il dépend avant tout de la Chine. S’il se rend d’abord à Pyongyang, cela signifiera qu’il y aura un sérieux problème…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 85% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page