Nouvelles locales

Kiev va évacuer deux hôpitaux par crainte de frappes russes

MISE À JOUR SUR LA SITUATION – Un hôpital pour enfants est l’un des deux établissements de santé qui seront évacués en urgence, a annoncé vendredi la mairie de la capitale.

Blinken dit que la guerre de la Russie en Ukraine serait « difficile » sans l’aide des Chinois. L’espionnage pro-russe n’empêchera pas le soutien de l’OTAN à l’Ukraine, a déclaré le chef de l’OTAN, Jens Stoltenberg. Deux morts en Russie et dans les territoires ukrainiens occupés par Moscou. Libération du ministre ukrainien soupçonné de corruption après le versement d’une importante somme de près de 2 millions d’euros. Le Figaro fait le point sur la situation.

Kiev annonce l’évacuation de deux hôpitaux par crainte des frappes russes

La mairie de Kiev a annoncé vendredi l’évacuation d’urgence de deux hôpitaux de la capitale ukrainienne, dont un hôpital pédiatrique, par crainte de frappes russes sur ces établissements. « La ville commence les évacuations d’urgence de deux hôpitaux, dont un hôpital pour enfants», a annoncé la mairie sur Telegram.

L’espionnage pro-russe n’empêchera pas l’OTAN de soutenir l’Ukraine, déclare le chef de l’OTAN

Le chef de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a statué vendredi que les affaires « inacceptable » L’espionnage pro-russe et les complots révélés en Allemagne et au Royaume-Uni n’empêcheront pas l’Alliance de soutenir l’Ukraine.

« De tels actes sont dangereux et inacceptables » a-t-il déclaré à Berlin lors d’une conférence de presse avec le chancelier Olaf Scholz. « Ils ne nous dissuaderont pas de soutenir l’Ukraine et nous coordonnons étroitement notre réponse à tout acte hostile contre les alliés de l’OTAN »a-t-il assuré.

Ukraine : Moscou affirme avoir percuté un train transportant des armes occidentales

L’armée russe a affirmé vendredi avoir percuté un train dans la région ukrainienne de Donetsk (est) transportant des armes occidentales livrées à Kiev, une annonce faisant suite à une série de frappes sur les chemins de fer ukrainiens.

« Un train transportant des armes et du matériel militaire occidental a été touché près de la ville d’Oudatchné »a indiqué le ministère russe de la Défense, sans plus de précisions sur le résultat de cette frappe.

Royaume-Uni : un homme accusé d’« activité hostile » au profit de la Russie

Un Britannique de 20 ans a été accusé de « activité hostile » au profit de la Russie en attaquant « entreprises liées à l’Ukraine »ont déclaré vendredi le parquet et la police dans un communiqué. « Dylan Earl, 20 ans, est soupçonné d’avoir ciblé des entreprises liées à l’Ukraine au profit de l’Etat russe »a indiqué Nick Price, chef de la division antiterroriste du parquet, précisant que quatre autres hommes ont été inculpés pour des accusations moins graves dans cette affaire.

Deux arrestations en Russie pour « terrorisme » au profit de l’Ukraine

Les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé vendredi l’arrestation dans la région de Volgograd (sud-ouest) de deux personnes soupçonnées de participation à une organisation. « terroriste » et planifier un attentat à la bombe au profit de l’Ukraine. Les suspects ont avoué « étant entré en contact avec les dirigeants de l’organisation terroriste +National-Socialisme/Pouvoir Blanc (NS/WP) présents sur le territoire de l’Ukraine », a déclaré le FSB dans un communiqué. Ce groupe néo-nazi, fondé en Russie, a été classé « terroriste » par les autorités russes.

Selon le FSB, les deux personnes arrêtées ont avoué avoir partagé « idées de supériorité raciale et religieuse » promue par cette organisation. Les deux suspects, âgés de 17 ans, étaient « J’ai reçu des instructions détaillées pour fabriquer une bombe artisanale » et voulait cibler un commissariat de police, un commissariat militaire, ainsi que « restaurants et lieux de rassemblement », selon le FSB. Des armes, des munitions et une bombe artisanale ont été confisquées à leurs domiciles, ajoute le communiqué. Les deux personnes arrêtées risquent jusqu’à 20 ans de prison pour « participation aux activités d’une organisation terroriste ».

Antony Blinken affirme que la guerre russe en Ukraine serait « difficile » sans la Chine

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré vendredi qu’il avait fait part de ses inquiétudes à la Chine concernant le soutien à la Russie, affirmant que l’invasion de l’Ukraine serait plus grave. « difficile » sans le soutien de Pékin. « Il serait plus difficile pour la Russie de poursuivre son attaque contre l’Ukraine sans le soutien de la Chine »Antony Blinken a déclaré aux journalistes après ses rencontres avec les principaux dirigeants de Pékin.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Deux morts en Russie et dans les territoires ukrainiens occupés par Moscou

Deux personnes ont été tuées et deux autres blessées vendredi dans des bombardements ukrainiens sur le territoire occupé par Moscou et sur le sol russe, ont rapporté les autorités locales respectives. « Le bombardement de la ville de Novodruzhesk (…) a endommagé des maisons et des appartements privés »a indiqué sur Telegram l’administration municipale de Lyssychansk, la grande ville sous contrôle russe qui borde Novodrujesk.

« Un homme est mort des suites de ses blessures, deux autres hommes ont été blessés par des éclats d’obus », a ajouté cette source. Novodroujsk est une ville de près de 8 000 habitants avant le conflit qui se trouve en première ligne dans la région de Lougansk, presque entièrement sous le contrôle de Moscou, dans l’ouest de l’Ukraine. « Un habitant a été tué » Vendredi également, une frappe ukrainienne a visé une petite ville de la région russe de Koursk, près de la frontière commune, a déclaré le gouverneur régional Roman Starovoit sur Telegram.

Après avoir payé une grosse caution, le ministre ukrainien soupçonné de corruption est libéré

Le ministre ukrainien de l’Agriculture Mykola Solsky, arrêté vendredi pour des accusations de corruption datant d’avant son entrée au gouvernement, a été rapidement libéré après avoir payé une caution de près de 1,8 million d’euros, a annoncé vendredi son ministère.

Mykola Solsky, qui a démissionné jeudi, «a été libéré sous caution d’un montant de 75,7 millions de hryvnias»soit environ 1,78 millions d’euros, a précisé son ministère, assurant qu’il « a continué à assumer ses fonctions ». C’est la première fois qu’un ministre en exercice est arrêté en Ukraine, selon des militants anti-corruption du pays.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page