Nouvelles locales

qui était l’auteur de l’attaque au couteau qui a fait au moins 6 morts?

Six personnes et plusieurs autres ont été blessées ce samedi 13 avril dans un centre commercial de Sydney, en Australie. L’agresseur était un homme d’une quarantaine d’années souffrant de troubles psychiatriques.

Un homme connu de la police. L’auteur de l’attaque au couteau qui a fait 6 morts et plusieurs blessés samedi 13 avril dans un centre commercial de Sydney, en Australie, a été identifié. Rien ne laisse présager une éventuelle motivation terroriste, selon la police australienne.

« Problèmes de santé mentale »

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’homme, rapidement abattu par la police, a été identifié comme un individu d’une quarantaine d’années souffrant de troubles psychiatriques.

« Nous savons que l’agresseur souffrait (…) de problèmes de santé mentale », a déclaré à la presse Anthony Cooke, commissaire adjoint de la police de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud.

L’individu était également connu de la police et venait de l’État du Queensland, situé au nord-est du pays.

« A ce stade, nous n’avons aucun élément, aucune information, aucune preuve ou aucun renseignement permettant de suggérer qu’il s’agisse d’une motivation particulière, d’une idéologie ou autre » pour son acte, a également expliqué Anthony Cooke.

Sa famille « dévastée » par cette attaque

Depuis l’attaque, la famille du suspect a réagi publiquement. Dans un communiqué, elle s’est dite ce dimanche « dévastée » par « les événements traumatisants survenus (samedi) à Sydney ».

« Nous adressons nos pensées et nos prières aux familles et amis des victimes, ainsi qu’à tous ceux qui sont encore hospitalisés en ce moment », déclarent les proches de l’agresseur.

« Les actions de (l’agresseur) sont vraiment horribles, nous essayons toujours de comprendre ce qui s’est passé », poursuivent-ils, précisant qu’il « luttait contre des problèmes de santé mentale depuis qu’il était adolescent ».

Concernant le policier intervenu pour neutraliser l’auteur de l’attaque au couteau, les parents de l’agresseur assurent n’avoir « aucun problème » avec le policier qui « a tiré sur (leur) fils ». « Elle ne faisait que son travail pour protéger les autres et nous espérons qu’elle va bien », jugent-ils.

Pas d’adresse fixe

Selon ABC News Australia, l’agresseur a grandi dans la ville de Toowoomba, une ville de plus de 130 000 habitants située au sud-est de cet État. Selon un voisin de la famille, il « ne fréquentait pas d’autres enfants lorsqu’il était jeune ».

Ces dernières années, l’individu, diplômé de l’Université du Queensland du Sud, était sans abri. Il vivait en partie dans sa voiture ou séjournait occasionnellement dans des hôtels pour camionneurs et n’avait que des contacts périodiques avec sa famille.

Selon le commissaire adjoint de la police du Queensland, Roger Lowe, l’agresseur a reçu un diagnostic de maladie mentale à l’âge de 17 ans et, ces dernières années, sa santé mentale s’est détériorée.

Selon le ministère de la Santé du Queensland, il a été soigné pour des problèmes de santé mentale il y a plus de dix ans, avant de recevoir un traitement dans des établissements privés. « Nous travaillerons avec la police du Queensland et de la Nouvelle-Galles du Sud pour toute information et assistance que nous pouvons fournir. »

Les plus lus

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page