Nouvelles locales

EN DIRECT – Ukraine : neuf blessés dans une attaque de drones russes sur Odessa

Une attaque nocturne de drones russes a fait neuf blessés, dont quatre enfants, à Odessa, une grande ville portuaire de la mer Noire, dans le sud de l’Ukraine, a déclaré le gouverneur régional.
Cette énième frappe russe « a endommagé des immeubles d’habitation » et provoqué un incendie.
Suivez les dernières informations.

ATTAQUE DE NUIT À ODESSA

Une attaque nocturne de drones russes a fait neuf blessés, dont quatre enfants, à Odessa, une grande ville portuaire de la mer Noire, dans le sud de l’Ukraine, a déclaré le gouverneur régional. Cette énième frappe russe contre Odessa a « endommagé des bâtiments résidentiels » et provoqué un incendie, a déclaré le gouverneur Oleg Kiper sur Telegram.

Parmi les blessés figuraient deux bébés de moins d’un an et deux enfants âgés de neuf et douze ans, hospitalisés, ainsi que trois adultes, a indiqué le gouverneur. Une personne a également été blessée par la chute des débris d’un drone abattu dans la région de Mykolaïv, également dans le sud.

POSITION DES POINTS

Voici un résumé des principales informations liées au conflit des dernières 24 heures :

  • Déploiement d’armes nucléaires : La Pologne s’est déclarée prête à accueillir des armes nucléaires sur son sol si l’OTAN, dont elle est membre, décide de renforcer son flanc oriental. Selon le président Andrzej Duda, qui a fait cette déclaration lors d’un voyage au Canada, le sujet fait l’objet de discussions entre son pays et les États-Unis « depuis un certain temps ». En réponse, le porte-parole du Kremlin a déclaré que la Russie garantirait sa « sécurité » si cela devait se produire.
  • Nouvelle aide militaire anglaise : Rishi Sunak, Premier ministre du Royaume-Uni, sera en Ukraine aujourd’hui. Un voyage pour annoncer une aide supplémentaire à l’Ukraine de 500 millions de livres sterling et la fourniture de nouvelles munitions.
  • Une augmentation de l’aide militaire norvégienne : dans le même temps, la Norvège a décidé d’augmenter « significativement » son aide à l’Ukraine. Le montant, qui fait l’objet de discussions entre les différentes parties, n’a pas encore été décidé. Le pays scandinave s’est jusqu’à présent engagé à fournir à l’Ukraine une aide civile et militaire de 6,5 milliards d’euros sur la période 2023-2027.
  • Une aide américaine qui devrait arriver « rapidement » : après un échange téléphonique entre Joe Biden et Volodymyr Zelensky, le président américain a annoncé qu’il s’engageait à envoyer « rapidement » une aide militaire « significative » à l’Ukraine, une fois que le Congrès américain aurait définitivement adopté une nouvelle enveloppe de 61 milliards de dollars pour Kiev.
  • Un accord de sécurité ukraino-américain : les deux États ont « commencé à travailler » sur un accord de sécurité bilatéral, a déclaré Volodymyr Zelensky dans son message quotidien.
  • Une grève sur Kharkiv : peu avant la discussion entre Joe Bident et Volodymyr Zelensky, une frappe russe a détruit la tour de télévision de Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, située près de la frontière et de plus en plus ciblée par les bombardements ces dernières semaines. Selon le gouverneur régional Oleg Synegubov, cette attaque n’a fait aucune victime, mais a provoqué « des interruptions du signal de la télévision numérique ».
  • L’armée russe progresse : sur le front, Moscou revendique la conquête de Novomykhaïlivka, à une trentaine de kilomètres de Donetsk. Ces dernières semaines, plusieurs autres villages sont tombés, les troupes russes profitant des difficultés de l’armée ukrainienne dues aux retards dans la mobilisation et l’acheminement de l’aide occidentale.
  • Une « période difficile » arrive : Dans ce contexte, le chef des renseignements militaires ukrainiens Kyrylo Budanov a prédit que la situation sur le front va s’aggraver vers la mi-mai et début juin, ce qui sera une « période difficile » pour l’Ukraine.

BONJOUR

Bonjour et bienvenue dans cette diffusion en direct consacrée à la guerre en Ukraine. Retrouvez ici toutes les informations liées à ce conflit initié par la Russie il y a plus de deux ans.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré ce lundi, après un appel téléphonique avec son homologue américain Joe Biden, que leurs deux pays avaient « a commencé à travailler sur un accord de sécurité » bilatéral. « Nos équipes – l’Ukraine et les Etats-Unis – ont commencé à travailler sur un accord de sécurité bilatéral. »Zelensky a déclaré dans son discours quotidien, assurant également que Kiev et Washington avaient fait des progrès sur la question de la livraison des missiles américains à longue portée ATACMS.

Ces derniers mois, l’Ukraine a signé « accords de sécurité » avec plusieurs pays européens, dont la France, le Royaume-Uni et la Finlande. Ces accords sont essentiellement des promesses de la part de ces pays de continuer à fournir un soutien militaire et financier à long terme à l’Ukraine pour faire face à l’invasion russe.

La Chambre des représentants américaine a approuvé samedi une nouvelle aide de 61 milliards de dollars à l’Ukraine, bloquée depuis des mois en raison de luttes politiques internes à Washington.

Joe Biden a promis à Volodymyr Zelensky d’envoyer « rapidement » cette aide, une fois que le Congrès américain l’aura définitivement adoptée, afin de répondre à la « Besoins urgents de l’Ukraine ». « Je remercie le président, son équipe, tous les membres du Congrès américain »Zelensky a répété dans son discours, après avoir déjà remercié Biden au téléphone plus tôt pour son « soutien indéfectible » à l’Ukraine.


La rédaction de TF1info

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page