Divertissement

Je suis très en colère » : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d’arrêter « Le magazine de la santé

Même s’il n’anime plus l’émission depuis plusieurs années, Michel Cymes reste attaché au « Magazine Santé ». Sur le plateau de « C à vous », il a exprimé sa colère face à la décision de France Télévisions d’arrêter l’émission.

Ce 18 avril, Michel Cymes était l’invité de « C à vous » pour la promotion de son prochain bonus sur France 5, « Prenez soin de vous ! Votre sommeil sous forme olympique » diffusé le 23 avril. L’occasion pour le médecin de revenir sur l’arrêt prochain du « Magazine Santé ».

Sur le plateau, Anne-Elisabeth Lemoine demande d’abord à Michel Cymes de parler de son nouveau projet, une chaîne. Ne voulant pas s’étendre sur le sujet, l’ENT répond brièvement : «C’est mon frère qui a ce projet. Il nous a demandé si nous souhaitions y participer. Pour l’instant c’est juste un projet, une levée de fonds, il cherche des investisseurs« .

Michel Cymes s’est davantage prononcé sur la suppression du « Magazine Santé », dont la dernière parution quotidienne est prévue le 31 mai.La fermeture du ‘Magazine Santé’, oui, je suis très en colère, Marina est très en colère aussi, car nous sommes une victime collatérale d’une guerre entre l’actionnaire majoritaire de la maison de production, qui est TF1, et France Télévisions, car là C’était une plainte de TF1 contre France Télévisions. France Télévisions a réagi, je ne vais pas prendre position sur leur réussite ou leur échec, en supprimant certaines productions, dont « Le magazine de la santé ». Un demi million de téléspectateurs sur France 5 chaque jour…« .

« Je trouve ça dramatique »

Une décision qui n’approuve pas celui qui a animé l’émission depuis son lancement en 1998 (l’émission s’appelait alors « Le journal de la santé ») jusqu’en juin 2018, mais qui, surtout, l’inquiète. « Et surtout il n’y aura plus d’émissions médicales et sanitaires régulières, même si c’est le deuxième point le plus important mis en avant par les Français, après le pouvoir d’achat. Pour lutter contre les fake news, il n’y aura plus « The Health Magazine » et je trouve ça dramatique.« 

A lire aussi : « Avec ou sans nous, il faut que ça continue » : Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymès se battent pour que France 5 tienne un reportage quotidien sur la santé

« Le magazine santé » est produit par 17 Juin Média, société de production rattachée à Newen France, filiale du groupe TF1. En janvier dernier, TF1 a déposé une plainte contre France Télévisions pour aide d’État illégale auprès de la Commission européenne.

Ce n’est pas la première fois qu’un conflit oppose France Télévision à Newen. En 2016, lors du rachat de Newen par TF1, une certaine incertitude régnait sur le sort de « Plus belle la vie ».

En 2023, Michel Cymes annonçait déjà la fin d’une autre émission qu’il animait, « Les pouvoirs extraordinaires du corps humain » sur France 2.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page