Nouvelles locales

Guerre Israël-Hamas : Une frappe israélienne touche une voiture de l’Onu au Liban blessant trois occupants du véhicule

Une frappe israélienne a touché samedi un véhicule transportant des observateurs des Nations Unies et blessé plusieurs personnes à l’extérieur de la ville frontalière de Rmeish, au sud du Liban, ont déclaré à Reuters deux sources sécuritaires.

Le porte-parole de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a nié que les forces israéliennes aient heurté un véhicule appartenant à la mission de maintien de la paix des Nations Unies au sud du Liban, la FINUL. La FINUL et la mission d’observation technique de l’ONU, l’ONUST, n’ont pas fait de commentaire dans l’immédiat. L’une des sources sécuritaires a indiqué que la voiture transportait trois observateurs techniques de l’ONU et un traducteur libanais.

Cette source et une deuxième source sécuritaire ont indiqué que la frappe israélienne a blessé plusieurs occupants du véhicule. Israël échange des tirs avec le groupe armé libanais Hezbollah dans le sud du Liban depuis près de six mois, parallèlement à la guerre à Gaza.

Les bombardements israéliens sur le Liban ont tué près de 270 combattants du Hezbollah – mais aussi une cinquantaine de civils, dont des enfants, des médecins et des journalistes – et ont affecté à la fois la FINUL et l’armée libanaise.

En novembre, la FINUL a déclaré que des tirs israéliens avaient touché une de ses patrouilles dans le sud du Liban, sans faire de victimes. Le mois dernier, la FINUL a déclaré que l’armée israélienne avait violé le droit international en tirant sur un groupe de journalistes clairement identifiables, tuant un journaliste de Reuters.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page