Nouvelles

Un corps démembré, un autre introuvable… Qu’est-il arrivé à un couple de retraités belges vivant à Tenerife ?

Un corps retrouvé mutilé et démembré dans l’océan, un autre toujours recherché, une voiture découverte par des amis à proximité de la maison… Qu’est-il arrivé à Laura Trappeniers et Marc Olbrechts, deux Belges qui vivaient depuis des années à Tenerife, sur cette île espagnole des Canaries ? 20 minutes fait le point sur cette mystérieuse disparition.

Ce qui s’est passé ?

Laura Trappeniers et Marc Olbrechts, âgés respectivement de 66 et 71 ans et originaires de Belgique, vivaient depuis seize ans sur l’île de Tenerife et ont soudainement disparu. La dernière fois qu’ils ont été vus, c’était par des voisins, alors qu’ils partaient à pied pour leur cours de yoga dans leur village, lundi soir 22 avril.

Ce soir-là, à 21h30, l’alarme de leur maison s’est déclenchée. La société de sécurité n’a pas pu contacter le couple ni les « contacts de confiance », se souvient La dépêche. Le lendemain, l’homme chargé de l’entretien de la maison a trouvé une porte grande ouverte et la lumière de la salle de bain allumée. Autres faits étranges : la voiture du couple avait disparu mais les clés et le téléphone portable de Laura étaient toujours dans la maison.

Après vérification, les deux époux ne sont effectivement jamais arrivés à leur cours de yoga. Après deux jours sans nouvelles, des proches ont tiré la sonnette d’alarme et un avis de recherche a été émis.

Quelles sont les découvertes récentes ?

Quelques jours plus tard, le samedi 27 avril, le corps de Laura a été retrouvé dans l’océan par un pêcheur, à Arico, à une cinquantaine de kilomètres du lieu de résidence du couple, rapporte La dépêche.

Selon les informations du journal espagnol El Dia, les jambes et une main de la victime ont été coupées. Sa tête était enfermée dans un sac en plastique. L’autopsie a déterminé que le corps avait passé deux à quatre jours dans l’eau et que Laura était décédée il y a plusieurs jours des suites d’une « mort violente ». Son mari, Marc, est introuvable.

Samedi 4 mai, leur voiture, une Opel Mokka, a été découverte non loin de la maison du couple belge, dans la rue principale d’un hameau, par des amis « alors qu’ils cherchaient aux alentours », a indiqué VTM Nieuws. À l’intérieur du véhicule, qui était déverrouillé, la police a trouvé un couteau, des lunettes de soleil et des vêtements.

Quelles sont les pistes des enquêteurs ?

Une enquête a été ouverte sur place, requalifiée de « mort violente » après la découverte du corps démembré. Vendredi dernier, les autorités belges ont également décidé de « fédéraliser » le dossier. Le parquet belge, en accord avec les autorités espagnoles, pourra alors superviser l’enquête en cours et des enquêteurs pourraient être dépêchés sur place.

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’alarme du domicile du couple belge s’est déclenchée parce qu’un homme tentait de débrancher la caméra de surveillance. Il aurait été aperçu après avoir escaladé la clôture du jardin, rapporte HLN, puis aurait pris la fuite.

Selon RTL info, une caméra située devant la villa des Belges a également filmé un homme vers 1 heure du matin à proximité du logement. Il est resté quelques minutes avant de repartir en voiture. Toujours selon les informations des médias belges, la police espagnole n’a constaté « aucune trace de bagarre ou de rixe » dans la propriété du couple et aucun bien n’a été volé étant donné que les téléphones et ordinateurs portables ont été retrouvés à l’intérieur de la maison, ainsi que des portefeuilles.

Un ami de la victime a indiqué que le jour de la disparition du couple, Laura avait déclaré avoir eu un problème avec un locataire qui devait occuper une dépendance située à côté de leur villa et qui avait annulé sa réservation. L’homme en question aurait menacé la femme de 66 ans et cette dernière « craindrait qu’il vienne braquer le chalet ».

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page