Nouvelles

JO 2024 : la répétition de la cérémonie d’ouverture prévue le 8 avril reportée à cause de la crue de la Seine

Organiser la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques sur la Seine est tout sauf un long fleuve tranquille ! Après la menace terroriste qui a conduit les autorités à réduire considérablement la fréquentation des spectateurs, c’est au tour des éléments naturels de jouer les trouble-fête. Selon nos informations, la répétition, prévue le 8 avril, d’un convoi de bateaux qui devaient défiler dans la soirée du 26 juillet transportant des délégations d’athlètes, a été annulée en raison des crues affectant le fleuve depuis plusieurs semaines.

Ce test, qui ne concerne qu’une partie des bateaux, ceux du « groupe 2 », a été reporté au 27 mai. « La hauteur du niveau de la Seine empêche les plus gros bateaux de passer à vitesse normale sous les ponts », décrypte-t-on. au sein d’une entreprise parisienne de tourisme fluvial dont certains modèles doivent défiler l’été prochain. Le débit actuel du fleuve explique également ce report. « C’est trop fort et trop différent des conditions que nous aurons l’été prochain. On ne navigue pas de la même manière selon le courant », raconte un autre croisiériste.

La décision a été prise il y a plusieurs semaines. « Le report de l’épreuve n’a aucune incidence sur l’organisation de la cérémonie d’ouverture. L’objectif est de réaliser ce test dans des conditions de navigation les plus proches possibles de celles de juillet », explique le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop).

180 bateaux mobilisés le jour J

Un premier test technique en présence d’une quarantaine de bateaux du « groupe 1 » pour recevoir des athlètes du monde entier a eu lieu en juillet dernier au petit matin sur la Seine, sur le parcours de la cérémonie d’ouverture entre le pont d’Austerlitz et le Pont d’Iéna. Les chefs d’orchestre de cet événement mondial qui sera regardé par plus d’un milliard de téléspectateurs ont souhaité récolter de précieuses informations sur la durée du défilé, les manœuvres mais aussi les enregistrements vidéo.

Pas moins de 180 bateaux entre 8 m et 85 m de long seront mobilisés le jour J. La moitié (94) sera réservée à l’accueil des délégations sportives, l’autre moitié (86) consacrée à la sécurité et aux équipes techniques. et les réparations d’éventuelles barges défectueuses.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page