Nouvelles

En Irlande, une compagnie de liquidation traque les avions russes Russes cloués au sol

Suivre la position des avions est devenu ces dernières années une arme redoutable. Plusieurs internautes l’ont utilisé pour, entre autres, vérifier la position de l’avion d’Elon Musk pour signaler ses micro-mouvements (comme un vol de 9 minutes en 2022) ou encore surveiller les mouvements du yacht. Bernard Arnault dont le bilan carbone en un mois (1250 tonnes) équivaut à la consommation de 125 Français par an.

Mais le suivi des avions peut aussi s’avérer utile contre la Russie, soumise depuis son invasion de l’Ukraine à une interdiction de survol de l’espace aérien de l’Union européenne pour ses avions immatriculés comme russes, rappelle le Conseil européen. Ils ne peuvent pas non plus atterrir dans les aéroports des pays de l’UE.

Des actifs accessibles en Occident

C’est là qu’intervient Teneo : selon Bloomberg, cette société de liquidation basée à Londres et Dublin s’est spécialisée dans la traque des avions russes, qu’elle tente d’immobiliser afin de rembourser les créanciers des sociétés propriétaires.

Le reste sous cette annonce


La nature prend son temps…
j’aime cette annonce !


La nature prend son temps…
j’aime cette annonce !

Ukraine – Russie : les avions militaires de la guerre

Ses clients ? Créanciers occidentaux de la société russe GTLK, une entreprise d’État qui achète des avions, des navires, des camions, etc. pour les louer à des compagnies aériennes ou à des compagnies de fret. La société possède deux succursales européennes en Irlande, qui détiennent elles-mêmes certains des nombreux contrats de location de GTLK, avec des transporteurs tels qu’Aeroflot, EasyJet et Emirates.

Et c’est une chance pour les créanciers clients de Teneo, car les dettes contractées par les entreprises russes auprès des entreprises occidentales sont devenues difficiles à rembourser, depuis l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine en 2022 : les entreprises russes qui paient leurs dettes ne le font qu’en roubles sur des comptes. en Russie, inaccessible à cause des sanctions. Faute de mieux, de nombreux investisseurs ont vendu leurs obligations à perte.

Le reste sous cette annonce


La nature prend son temps…
j’aime cette annonce !

Ainsi, le fait que GTLK dispose d’actifs accessibles en dehors de la Russie change la donne. Une sacrée affaire : l’entreprise doit 1 milliard 64 millions d’euros à ses créanciers occidentaux.

Localiser les avions à liquider : la chasse au trésor

Dans un calcul ingénieux, Attestor Ltd, une société anglaise, a acheté les obligations en circulation de GTLK et, en compensation des dettes impayées, a demandé la liquidation des actifs « accessibles » de la société (situés hors de Russie) : avions, navires, camions. Pari gagnant : en 2023, un tribunal de Dublin a nommé deux membres de l’équipe Teneo liquidateurs des filiales irlandaises de GTLK, selon Reuters.

La Cour a répertorié les actifs à liquider : 70 avions et 19 navires avec 21 preneurs dans 13 pays… Encore faut-il les retrouver ! C’est ce vers quoi Teneo travaille. Jusqu’à présent, les enquêteurs ont réussi à retrouver 30 avions dans plus d’une douzaine de pays, dont la Chine, le Qatar, l’Espagne et les États-Unis. Ils ont également localisé trois navires de croisière dans l’Arctique, dont un amarré en Uruguay et deux qui ont été vendus alors qu’ils étaient en construction dans un chantier naval d’Helsinki, avant la nomination des liquidateurs, ce qui a permis aux créanciers de recevoir une partie du produit de la vente. Il ne reste plus à Teneo qu’à vendre les appareils en sa possession, ce que l’entreprise fera au second semestre 2024 selon Bloomberg.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page