Bourse Entreprise

enfin relooké par Gilles Vidal !

Le Renault Captur bénéficie d’un restylage de mi-carrière bien mérité. La façade est toute neuve tandis que l’intérieur reste le même. Côté techno, l’arrivée d’OpenR Link permet au crossover urbain de rester dans la course.

Dans le catalogue Renaulttoute la gamme (ou presque) a été imaginée par le nouveau designer Gilles Vidal. Mais un modèle vendu presque 2,2 millions d’exemplaires toujours manquant. Il s’agit de Renault Captur, modèle emblématique de son segment. Après le succès du première génération sortie en 2013la deuxième version commercialisé à partir de janvier 2020 est désormais une tâche dans le catalogue actuel. La tendance est aux bords saillants et aux bords droits. Fini les formes arrondies et les lumières en forme de C des phares avant. Il était plus que temps que Renault donne un coup de jeune à son petit SUV phare. Surtout s’il veut rester dans la course contre le Peugeot 2008 fraîchement restylé aussi. Au programme du Captur : un face avant entièrement repenséeun habitacle qui intègre désormais le système Lien OpenRun dalle plus grande Et quatre moteurs pour le marché français. Enfin, le passage à la norme GSR2 ajoute toutes les dernières aides à la conduite obligatoires au crossover urbain. Cependant, les tarifs ne sont pas encore connus : il faudra attendre le 9 avril pour en savoir plus !

Gilles Vidal au travail pour le design

Côté style, les plus gros changements sont visibles à l’avant. Le design s’inspire franchement de celui de nouveau Scénique, au design très horizontal et graphique. Le Captur perd ses courbes avec, à la place, bords plus saillants et des formes évidées comme ce capot, qui comprend deux nervures assez profondes. Les feux diurnes très caractéristiques du C disparaissent au profit optique plus raffinée. Comme sur Scénic, la calandre au motif très graphique est divisée en deux parties. Pour refroidir le moteur thermique, une bande horizontale noire avec des ouvertures permet à l’air de circuler. Le bouclier en maille laisse également passer l’air. En partie basse on retrouve de chaque côté la nouvelle signature LED typique de tous les véhicules Renault en forme de boomerang. Evidemment, le design est différent de ce que l’on peut trouver sur la Clio, le Rafale, ou encore le Scénic qui adoptent cette même caractéristique. Pour le reste, le design du Captur reste inchangé. Seules deux jantes neuves sont disponibles : Alliage 18″ sur le Finition techno Et 19″ dans le nouvelle finition Esprit Alpine. A l’arrière, comme sur la dernière Clio restylée, le seul changement concerne les logements de feux qui sont désormais transparent.

Enfin l’OpenR Link dans la cabine

A l’intérieur de ce Captur restylé, les changements sont minimes. Une fois assis au volant, la bonne qualité de présentation et de finition est toujours là. Les assemblages sont bons et on retrouve de nombreuses mousses plastiques, même sur la finition intermédiaire Techno. Face au conducteur, le plus grand écran est 10,25 pouces tandis que la dalle centrale passe de 9,3 à 10,4 pouces. Autre bonne nouvelle, le système multimédia passe enfin à le lien OpenR. Exploité par Google, le système est fluide et très intuitif à utiliser. On remarque également que les boutons de commande de la climatisation ont changé et sont directement intégrés dans la tranche inférieure de la dalle. La finition techno voit sa sellerie évoluer avec un tissu gris spécifique tandis que la nouvelle finition Esprit Alpine se distingue par des sièges et panneaux de portes multi-texturés en Tissu PET et par un insert gris bleuté sur le tableau de bord. Bon point, si le Captur intègre l’arrivée du GSR 2 et toutes ses alertes sonores, il est possible de désactivez-les en un clic grâce à l’ajout d’un nouveau bouton Mon interrupteur de sécurité, situé à gauche du volant. Il permet au conducteur d’activer ou de désactiver ses préférences de réglage sur jusqu’à cinq ADAS en même temps d’une simple pression sur le bouton. Pratique !

Quatre moteurs prévus pour la France

En France le Captur restylé sera commercialisé avec 4 motorisations différentes. Deux espèce classiqueun Version GPL et leE-Tech entièrement hybride.

  • 1.0 TCe turbo Essence 90 ch : 160 Nm de couple, moteur 3 cylindres associé à une boîte manuelle à 6 rapports. Consommation : 5,8 à 5,9 L/100 km.
  • 1.3 TCe hybride doux turbo Essence 160 ch : 270 Nm de couple, moteur 4 cylindres associé à une boîte automatique EDC. Consommation : 5,8 à 5,9 L/100 km
  • 1.0 TCe turbo 100 ch : 160 Nm de couple (170 Nm avec GPL), moteur 3 cylindres bicarburation essence – GPL associé à une boîte manuelle à 6 rapports. Consommation : 6,0 à 6,1 L/100 km sans plomb et 7,7 à 7,9 L/100 km au GPL.
  • 1.6 E-Tech hybride 145 ch : 205 Nm de couple, moteur 4 cylindres associé à une boîte de vitesses automatique à embrayage intelligente. Consommation : 4,7 – 4,9 L/100 km

Sans surprise, il n’y aura donc pas pas de version hybride rechargeable ni diesel. Par contre, la version 1.3 TCe 155 turbo ne semble plus disponible pour le marché français, tout comme le mild hybrid 140. Côté technique, Renault indique avoir apporté quelques modifications pour améliorer l’agrément de conduite et le comportement dynamique du Captur. Un travail est devenu réalité sur le train de roulement et le direction assistée qui bénéficie d’un meilleur calibrage.

Pour le moment, Renault n’a pas encore indiqué de prix mais le Captur restylé devrait être disponible à la commande d’ici avril prochain. Enfin, comme tous les véhicules neufs vendus en Europe, le crossover n’échappe pas à la nouvelle norme GSR 2 et bénéficie de toutes les dernières aides à la conduite rendues obligatoires à partir du 7 juillet. Il y a donc toutes les chances que le Captur voie son prix de manière significative. impacté. On se voit d’ici 9 avril connaître le premiers prix !

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page