Nouvelles locales

En direct – L’armée israélienne annonce s’être retirée de l’hôpital al-Chifa de Gaza

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 32 845 morts

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 32 845 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre. En 24 heures, 63 décès supplémentaires ont été enregistrés, selon un communiqué du ministère qui fait état de 75.392 blessés en près de six mois de guerre.

La sœur du leader du Hamas arrêtée en Israël

La police israélienne annonce avoir arrêté la sœur du leader du Hamas basé au Qatar, Ismaïl Haniyeh, Sabah Abdel Salam Haniyeh, dans le sud d’Israël, où elle vit. Ceci dans le cadre d’une enquête pour « terrorisme » menée par la police et le Shin Bet (sécurité intérieure). Sabah Abdel Salam Haniyeh, 57 ans et de nationalité israélienne, est « soupçonné d’avoir eu des contacts avec des agents du Hamas et de s’identifier à l’organisation, tout en incitant à commettre des actes de terrorisme en Israël et en les soutenant », selon un porte-parole de la police à l’AFP. .

Lors d’une perquisition au domicile de la suspecte à Tel-Sheva, dans le sud du pays, la police a indiqué avoir découvert des documents, des téléphones et « des preuves (montrant qu’elle l’est) liées à la commission d' »infractions graves contre la sécurité des personnes ». l’État d’Israël », selon la même source.

Fin de l’exemption du service militaire pour les ultra-orthodoxes

L’exemption du service militaire pour les Juifs ultra-orthodoxes en Israël a pris fin dimanche à minuit. Le gouvernement de Benjamin Netanyahu n’a pas réussi à faire adopter une loi fixant cette exemption. Selon un arrêt de la Cour suprême, les fonds publics alloués aux étudiants des écoles talmudiques qui ne se présentent pas au service militaire seront suspendus à partir de lundi. Une décision du procureur général Gali Baharav-Miara exige également que l’armée enrôle immédiatement de jeunes religieux. Plus de 60 000 hommes sont concernés selon les médias.

Le service militaire, de trois ans pour les hommes et de deux ans pour les femmes, est obligatoire en Israël, mais jusqu’à présent les ultra-orthodoxes pouvaient y échapper au motif qu’ils consacrent leur temps à l’étude des saintes écritures du judaïsme.

Rencontre virtuelle entre responsables israéliens et américains

Une réunion par vidéoconférence aura lieu aujourd’hui entre des responsables israéliens et américains au sujet de l’offensive prévue par Israël sur Rafah, une semaine après qu’Israël a annulé la visite d’une délégation à Washington. « La réunion est prévue aujourd’hui en ligne. Il pourrait y avoir une réunion en personne plus tard dans la semaine », a déclaré à l’AFP la source sous couvert d’anonymat. L’annonce par Israël d’une offensive prochaine à Rafah, où vivent 1,5 million de Palestiniens, pour la plupart déplacés, a suscité une grande inquiétude au sein de la communauté internationale.

Le Hamas présente ses excuses à la population de Gaza

Le Hamas présente pour la première fois ses excuses aux Gazaouis pour les souffrances causées par la guerre, dans une longue déclaration publiée sur sa chaîne Telegram. Le mouvement islamiste palestinien « présente ses excuses », mais il réitère également sa volonté de poursuivre la guerre, qui doit selon lui permettre d’obtenir « la victoire et la liberté » pour les Palestiniens.

Il adresse « un message de remerciement au peuple » de la bande de Gaza dont il reconnaît « l’épuisement ». Le mouvement souligne les mesures qu’il dit avoir tenté de mettre en place pour atténuer les difficultés, notamment des tentatives de « contrôle des prix » dans la limite de ses capacités « compte tenu de l’agression en cours ».

Le Hamas affirme également communiquer avec « toutes les composantes » de la société gazaouie, évoquant d’autres mouvements armés, des « comités populaires » et des « familles » afin de « résoudre les problèmes causés par l’occupation ».

L’armée israélienne a « achevé » ses opérations dans la zone de l’hôpital al-Chifa

L’armée israélienne a annoncé avoir achevé ses opérations dans la zone de l’hôpital al-Chifa, le plus grand de la bande de Gaza, et s’est retirée de cette zone deux semaines après y être entrée. « Les troupes ont terminé leur activité opérationnelle dans la zone de l’hôpital de Chifa et ont quitté la zone de l’hôpital », a indiqué l’armée dans un communiqué, ajoutant qu’elles « avaient tué des terroristes lors d’affrontements ».

600 soldats israéliens ont été tués depuis le début de la guerre

L’armée israélienne annonce que 600 de ses soldats ont été tués depuis le 7 octobre 2023. « Nadav Cohen, 20 ans, originaire de Haïfa (…) est tombé au combat dans le sud de la bande de Gaza », annonce le communiqué de l’armée israélienne. armée israélienne sur son site officiel, ce qui porte à 600 le nombre de soldats israéliens tués en Israël et dans les Territoires palestiniens depuis le début de la guerre.

Hôpital Al-Chifa : le chef de l’OMS a fait le point dimanche soir

Le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que 21 patients de l’hôpital d’Al-Chifa étaient décédés depuis le début de l’opération israélienne. Selon lui, il reste 107 patients dans cet hôpital, dont quatre enfants et 28 patients dans un état critique. « Beaucoup ont des plaies infectées et sont déshydratées. Depuis hier (samedi, NDLR), il ne reste plus qu’une bouteille d’eau pour quinze personnes.

Le ministère de la Santé du Hamas affirme avoir trouvé des dizaines de cadavres à l’hôpital al-Shifa

Le ministère de la Santé du Hamas a affirmé avoir découvert des dizaines de cadavres à l’hôpital al-Chifa après le retrait des chars et autres véhicules de l’armée israélienne.

« Des dizaines de corps de martyrs, certains en état de décomposition, ont été retrouvés dans l’enceinte et autour de l’hôpital al-Chifa », a détaillé le ministère dans un communiqué qui précise que les dégâts matériels sont « très importants » sur l’ensemble des bâtiments.

L’armée israélienne retire des chars de l’hôpital al-Chifa à Gaza, rapporte l’AFP

L’armée israélienne a retiré des chars de l’hôpital al-Chifa à Gaza, ont constaté lundi matin un journaliste de l’AFP et des témoins. Ils étaient entrés deux semaines plus tôt. Selon un journaliste de l’AFP présent à proximité de l’hôpital, l’armée a tiré des obus pour couvrir le retrait de ses chars, et a quitté le quartier d’al-Rimal pour se diriger vers le sud-ouest de Gaza. ville, vers le quartier de Tel al-Hawa.

L’armée israélienne n’a pas immédiatement confirmé le retrait.

Le Premier ministre israélien a subi une opération chirurgicale « réussie », annonce son bureau

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a subi une opération chirurgicale « réussie » pour une hernie, selon un communiqué de son bureau publié lundi. Il est « en bonne forme et commence à récupérer », précise son cabinet.

Des milliers de manifestants en Israël pour exiger le départ de Netanyahu

Des milliers de manifestants se sont rassemblés dimanche soir devant le parlement israélien à Jérusalem pour réclamer la démission du Premier ministre Benjamin Netanyahu, la deuxième manifestation en deux jours. La police a utilisé des canons à eau pour dégager une route bloquée par des manifestants en colère brandissant des drapeaux israéliens et allumant des incendies.

La colère contre le Premier ministre pour sa gestion du pays après l’attaque du Hamas le 7 octobre en Israël a atteint un point extrême, estime Dana Rabfogel Shor, 44 ans, de Tel Aviv. « Les gens sont en colère, ils sont fatigués, ils veulent des élections. Ils blâment Bibi (Netanyahu) et le gouvernement qui disent qu’ils ne sont responsables de rien », a-t-elle expliqué.

Ce rassemblement comprenait des manifestants réclamant le départ du gouvernement et des familles d’otages détenus à Gaza par le Hamas. Leurs organisations ont prévenu qu’elles descendraient dans les rues de Jérusalem tous les soirs au cours des prochains jours.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page